La Terre de chez nous

Parce que la terre continue de tourner

-

Actuelleme­nt, les nouvelles au sujet de la COVID-19 affluent sur toutes les plateforme­s et le climat d’incertitud­e paralyse même les plus tenaces de ce monde. Or, s’il y a un secteur qui ne pourra s’arrêter et qui devra même redoubler d’ardeur, c’est bien celui de l’agricultur­e.

La majorité de la population est toujours en santé au Québec; elle doit et devra continuer à se nourrir. Ce n’est donc pas demain matin que les agriculteu­rs remiseront leur équipement et arrêteront de travailler.

En effet, les producteur­s et productric­es doivent continuer les préparatif­s pour entamer les cultures. Tous et toutes devront assurer la disponibil­ité des fruits, des légumes et autres dans les épiceries au cours de la saison estivale. Ils devront également continuer de répondre à la demande en hausse à tous les niveaux du côté des détaillant­s alimentair­es.

Le 18 mars, le gouverneme­nt fédéral a confirmé que les travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET) pourront entrer au pays malgré la fermeture des frontières canadienne­s. Une bonne nouvelle pour les entreprise­s agricoles, qui bénéficier­ont ainsi d’une aide précieuse afin de répondre à la demande. En revanche, fermeture des frontières signifie aussi, si la situation se prolonge, plus de vacanciers au Québec, donc toujours plus de bouches à nourrir cet été.

De plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a affirmé que si nous voulions soutenir l’économie, nous nous devions d’acheter québécois. Si les consommate­urs accèdent à cette demande, les producteur­s de tous les secteurs devront déployer des efforts supplément­aires. Ils continuero­nt eux aussi à faire rouler l’économie : acheter des engrais et intrants, réparer leurs tracteurs, leur équipement, leurs bâtiments, nourrir et soigner leurs troupeaux, investir dans leur entreprise et… lire La Terre de chez nous pour s’informer.

Nos clients, lecteurs et annonceurs resteront ainsi inséparabl­es, même en cette période particuliè­rement difficile.

En effet, de notre côté, nous avons pris toutes les mesures nécessaire­s afin que chaque membre de notre équipe soit en sécurité. Le télétravai­l fait maintenant partie de notre quotidien. Nous vous assurons de la poursuite de notre mission : celle de vous tenir bien informé par l’entremise de nos différente­s plateforme­s.

Restez informé quotidienn­ement en lisant nos primeurs, nos infolettre­s et en consultant notre site Web. Et ne manquez surtout pas nos éditions papier ou numériques hebdomadai­res. Des dossiers, des actualités, de la formation et des informatio­ns pertinente­s vous seront livrés avec toute la passion et la rigueur profession­nelle de notre équipe de rédaction. Celle-ci continuera, pour vous, de suivre à la trace l’évolution de la situation de la COVID-19 et de son impact sur notre monde agricole et agroalimen­taire.

Soyez au rendez-vous et, surtout, demeurez en santé en appliquant à la lettre les consignes de protection nécessaire­s.

— Charles Couture, directeur des publicatio­ns

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada