La Terre de chez nous

Un premier public à la ferme

- ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU Correspond­ante régionale redaction@ laterre.ca

RIVIÈRE-HÉVA — Qui a dit que l’agricultur­e n’était pas jet-set? Un comédien originaire de l’Abitibi, Isaac Bélanger Leboeuf, fait de plus en plus sa place dans le monde de la télévision, du Web et du cinéma québécois, en ayant joué entre autres dans le film De père en flic 2. Né de parents à la fois acteurs et paysans, il a fait ses premières représenta­tions devant différents publics… à la ferme.

Isaac Bélanger Leboeuf a grandi entouré de trois frères et d’une soeur, et de toutes sortes d’animaux. Ses parents étaient propriétai­res d’un élevage de chèvres et de la fromagerie La Butte aux Délices, dans le village de La Motte. « C’est là que j’ai commencé à faire de la représenta­tion. J’avais à peu près six ou sept ans et je demandais toujours à ma mère de présenter les fromages et de les faire goûter aux gens », se souvient celui qui a aujourd’hui 29 ans.

Quelques années plus tard, lorsque sa famille est déménagée à Rivière-Héva, à quelques kilomètres de sa première fermette, des animaux étaient toujours dans le décor. Des vaches, des cochons, un lama… de quoi monter tout un théâtre. « J’organisais des spectacles avec des animaux et je disais quoi faire à mes frères et à ma soeur pour les représenta­tions », se bidonne le comédien.

De la campagne à la grande ville

La passion pour le théâtre a fini par conduire Isaac Bélanger Leboeuf dans les grandes villes. Il a d’abord traversé une période de transition avec l’option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. « J’avais toujours été dans un endroit où il y avait beaucoup d’espace et je n’étais pas prêt tout de suite à aller dans la grande ville. J’avais 16 ans quand je suis parti de chez moi. »

Après avoir obtenu son diplôme d’études collégiale­s, il a participé à des ateliers de théâtre en Belgique avant de s’installer dans la métropole montréalai­se où il a cumulé ces dernières années des deuxièmes et troisièmes rôles. Il a entre autres joué dans la série Les Simone et incarné, avec une ressemblan­ce déconcerta­nte, l’ancien maire de Montréal Denis Coderre dans le film De père en flic 2. Récemment, il a décroché son premier rôle d’envergure dans la minisérie Web fantastiqu­e Où est Lucie?, dérivée de l’univers de la série jeunesse Le 422, sur les ondes de Télé-Québec. « Mon personnage est aveugle. J’adopte donc une démarche et une voix très particuliè­re », décrit-il.

Retour aux sources

La vie de comédien n’éloigne pas pour autant Isaac Bélanger Leboeuf de sa région natale. Sa mère étant l’une des plus grandes passionnée­s de derbys de la région, l’Abitibien d’origine se retrouve donc à promener les chevaux lors de ses visites ou à prendre le micro pour la cause. « L’été passé, je me suis retrouvé à animer le derby au Festival western de Malartic », raconte-t-il, amusé.

Mais même s’il n’a aucun malaise à chausser ses bottes de campagne abitibienn­e lorsqu’il revient aux sources, son plus grand rêve est de revenir un jour pour présenter l’un de ses projets artistique­s. Il espère pouvoir le faire avec la pièce Le confession­nal, une production théâtrale destinée aux adolescent­s qu’il a lui-même mise en scène.

« Pour moi, c’est important de revenir en région pour reconnecte­r avec mon enfance, où j’ai fait mes premiers pas. » – Isaac Bélanger Leboeuf

 ??  ?? Originaire de l’Abitibi, Isaac Bélanger Leboeuf a notamment incarné le maire Denis Coderre dans
Originaire de l’Abitibi, Isaac Bélanger Leboeuf a notamment incarné le maire Denis Coderre dans
 ??  ?? Avec une mère passionnée de derbys, le comédien se retrouve souvent à promener les chevaux dans sa région natale.
Avec une mère passionnée de derbys, le comédien se retrouve souvent à promener les chevaux dans sa région natale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada