La Terre de chez nous

Meilleur soutien financier réclamé pour la relève à temps partiel

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

ROUYN-NORANDA — Les jeunes producteur­s en démarrage d’entreprise souhaitera­ient que La Financière agricole du Québec (FADQ) ne dissocie plus les statuts temps plein et temps partiel pour octroyer son aide en vertu du Programme d’appui financier à la relève agricole. Les membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) ont adopté une résolution en ce sens lors de leur assemblée générale annuelle tenue le 6 mars à Rouyn-Noranda, en Abitibi. Ils demandent par ailleurs à l’Union des producteur­s agricoles (UPA) de les appuyer dans ce dossier.

Selon des critères établis par la FADQ, les producteur­s âgés de 18 à 40 ans qui détiennent au moins 20 % des parts d’une entreprise, qui ont une formation reconnue en agricultur­e ou dans un domaine connexe et dont le plan d’affaires a de bonnes perspectiv­es de viabilité, sont admissible­s à une subvention à l’établissem­ent pouvant aller jusqu’à 50 000 $. Cette prime n’est toutefois accessible qu’à ceux qui travaillen­t à temps plein à la ferme. De son côté, l’agriculteu­r répondant sensibleme­nt aux mêmes critères, mais qui travaille à temps partiel, a droit à la subvention de démarrage qui ne dépasse jamais les 25 000 $.

« Presque tout le monde de la relève est obligé de se trouver un emploi à côté pour arriver parce qu’une entreprise agricole met du temps à devenir rentable. Le problème, c’est que si on fait plus de 21 heures par semaine à l’extérieur de la ferme et que le revenu de notre deuxième emploi surpasse celui de notre entreprise, on n’est plus considéré à temps plein », fait valoir la présidente de la FRAQ, Julie Bissonnett­e, qui mentionne que bon nombre d’agriculteu­rs, bien qu’ils travaillen­t à l’extérieur, se consacrent aussi à leur ferme à temps plein.

 ??  ?? L’accès aux subvention­s pour le démarrage d’entreprise chez les jeunes agriculteu­rs a été au coeur des discussion­s lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de la relève agricole du Québec.
L’accès aux subvention­s pour le démarrage d’entreprise chez les jeunes agriculteu­rs a été au coeur des discussion­s lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de la relève agricole du Québec.
 ??  ?? Julie Bissonnett­e
Julie Bissonnett­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada