La Terre de chez nous

La vraie relâche

- PHILIPPE GARNEAU Ferme Loison enr., Normandin, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour plusieurs familles, la semaine de relâche est un petit moment de stress pour savoir que faire des enfants qui n’ont pas l’âge de se garder ni de s’occuper d’eux tout seuls alors que les parents doivent continuer à travailler. Ailleurs, certains ambitionne­nt avec tellement de projets qu’ils en finissent plus épuisés et stressés qu’après le retour des Fêtes.

Chez nous, nous avons fait le choix de faire de la relâche un moment de repos et de relaxation. On ne court pas le matin et on ne perd pas de temps à préparer les enfants pour aller à l’école après déjà deux mois de course en continu depuis le retour des Fêtes. C’est aussi pour se préparer à l’été chargé qui, parfois, ne permet pas de profiter autant des vacances scolaires avec les enfants qu’on le voudrait.

Choses simples à apprécier

Comme ils se couchent plus tard, leur lever est donc repoussé aussi. Ce petit répit peut nous faire du bien quand on doit aller s’occuper du troupeau le matin. Le bonheur, ça se trouve dans les petites choses simples de tous les jours. Il faut prendre le temps de les apprécier.

L’horaire typique d’une journée durant cette vraie relâche n’est guère plus compliqué. Il suffit de combiner des activités familiales simples avec nos tâches à la ferme. Un petit tour à l’étable l’avant-midi avec les mousses et ensuite on va dehors si la températur­e nous le permet. Profiter de l’air frais et du soleil fait le plus grand bien à tous. Dîner hot dog sur le feu et glissades en carpette durant l’après-midi. Quel plaisir! Il fait tempête dehors? Aucun problème. On sort le projecteur, le système de son ainsi que le popcorn et on écoute des films. C’est une belle période où l’on prend le temps de vivre et de s’aimer, de jouer et de relaxer en famille. Ça fait du bien au hamster qui, durant toute l’année, n’arrête pas de faire tourner la roue à cent mille à l’heure dans notre tête.

Maintenant que cette semaine est passée, il ne reste plus qu’à donner un petit coup de barre pour finir l’année scolaire en beauté. Oups! Le retour à l’école a été de courte durée. Les efforts pour contrer la propagatio­n de la pandémie mondiale de COVID-19 au Québec nous ont ramené les enfants à la maison. Cette fois par contre, si le congé venait à se prolonger, la vraie relâche que nous leur avons offerte au début du mois ne sera peut-être pas possible pendant plus de deux semaines. L’ouvrage doit continuer! Par chance, la famille veut donner un coup de main pendant cette période pour être avec nous. Même la plus jeune chez ma mère, qui n’aime pas trop avoir les mains sales, veut mettre la main à la pâte en faisant l’entretien de la machinerie pendant cette période. Le plus jeune, lui, utilisera sans doute son imaginatio­n infinie pour trouver à nous occuper avec ses tours.

 ??  ?? La relâche est une occasion de se reposer et de s’amuser en famille.
La relâche est une occasion de se reposer et de s’amuser en famille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada