La Terre de chez nous

Les érables coulent malgré tout…

- SERGE BEAULIEU Président, Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec

Avant la tourmente causée par la COVID-19, les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec (PPAQ) et le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) s’étaient entendus sur les termes d’une nouvelle convention de mise en marché du sirop d’érable en vrac. Une entente a donc été signée et soumise à la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec. À ce moment-ci, la Régie doit homologuer cette convention de mise en marché 2020-2022.

Étant donné l’entente de principe conclue avec le CIE, nous avons décidé de mettre en applicatio­n dès maintenant les termes de cette nouvelle convention. Aussitôt que la Régie rendra sa décision, nous publierons les informatio­ns à ce sujet sur notre page Facebook et notre site ppaq.ca.

La durée de cette nouvelle convention est de trois ans. De plus : le prix du sirop d’érable augmentera chaque année pour les catégories Doré, Ambré et Foncé; le sirop d’érable d’usage industriel VR4 a été réparti dans trois sous-catégories : VR41 (Antimousse), VR42 (Fumé) et VR43 (Métal); la prime pour l’appellatio­n biologique augmentera chaque année de 0,01 $/lb; pour les années 2021 et 2022, la prime de 0,02 $/lb, versée lorsque le producteur livre son sirop d’érable dans un baril en acier inoxydable, sera payée seulement s’il a signé la déclaratio­n de conformité sur le plomb dans sa fiche d’enregistre­ment; le prix est de 2,20 $/lb pour le sirop d’érable dont la transmissi­on de lumière est inférieure à 7 %; le prix est de 1,80 $/lb pour le sirop d’érable dont la transmissi­on de lumière est inférieure à 7 % et ayant la mention VR13, VR14, VR4, VR41, VR42 ou VR43.

En terminant, pour en revenir à la situation actuelle, ce que nous pouvons faire de mieux est de nous concentrer sur le moment présent : les érables coulent dans nos érablières. La saison des sucres est bien partie. Devant l’incertitud­e, je tiens à réitérer la force du collectif. Ensemble, nous sommes toujours plus forts et le sirop d’érable sera toujours un aliment apprécié des uns et que tous les autres gagneront à découvrir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada