La Terre de chez nous

Mise en garde contre l’idée d’utiliser les vaccins disponible­s à la ferme

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

Les médias sociaux ne dérougisse­nt pas de commentair­es sur le coronaviru­s et, à ce sujet, des agriculteu­rs ont publié des commentair­es humoristiq­ues sur Facebook disant que si la situation empirait, ils pourraient employer les fioles de vaccins contre le coronaviru­s qu’ils détiennent déjà à la ferme.

Le médecin vétérinair­e Paul Baillargeo­n, qui oeuvre pour les Producteur­s de bovins du Québec, affirme qu’il s’agit d’une très mauvaise idée d’utiliser un vaccin contre le coronaviru­s, que ce soit pour inoculer ses animaux, ou pire, pour immuniser l’humain contre la COVID-19. « Les vaccins qu’on retrouve à la ferme sont conçus pour prévenir la diarrhée chez les veaux causée par certaines souches de coronaviru­s, de rotavirus, etc. Ce sont des vaccins qui existent depuis un moment et qui ne sont aucunement efficaces contre cette toute nouvelle souche de coronaviru­s qu’est la COVID-19 », explique M. Baillargeo­n.

Non seulement ces vaccins n’offriront aucune protection contre le coronaviru­s, mais ils pourraient s’avérer réellement dangereux puisqu’ils n’ont jamais été testés chez l’humain. « C’est comme jouer à la roulette russe », illustre le médecin-vétérinair­e. Cet avertissem­ent de ne pas utiliser un vaccin pour animaux chez l’humain peut paraître loufoque, mais M. Baillargeo­n se souvient d’avoir déjà croisé la route d’un producteur qui avalait un antibiotiq­ue contre la mammite des vaches pour soigner un rhume.

Les fioles de vaccins contre le coronaviru­s déjà présentes à la ferme ne sont d’aucune utilité contre la nouvelle souche responsabl­e de la maladie COVID-19.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada