La Terre de chez nous

De père en fils, l’eau d’érable coule dans leurs veines

Tout en diversifia­nt les activités de son entreprise, l’acériculte­ur Richard Small perpétue la tradition familiale et peut compter sur son père James pour lui donner un précieux coup de main.

- MAXIME BILODEAU Collaborat­ion spéciale

SAINTE-AGATHE-DE-LOTBINIÈRE — Richard Small représente la 4e génération à exploiter le Domaine Small dans ChaudièreA­ppalaches. Son arrière-grand-père Patrick, issu de la vague d’immigratio­n irlandaise de la fin du 19e siècle, y a d’abord pratiqué une agricultur­e de subsistanc­e. Déjà en 1904, les Small s’improvisai­ent acériculte­urs. « Il y a encore des traces du rond de feu où mes ancêtres faisaient bouillir l’eau d’érable à la marmite », raconte Richard, 49 ans, propriétai­re depuis 2003 de la terre de 68 hectares située à Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

De la vieille école

Malgré la retraite, son père James, 78 ans, continue de consacrer quelques heures à l’entreprise familiale. « Je suis issu de la vieille école, de celle qui a fait les sucres avec des chevaux. Si j’ai parfois de la misère à suivre mon gars, je lui fais néanmoins 100 % confiance », confie-t-il.

Au début des années 1980, peu après avoir hérité de la ferme, James a mis en place un système de tubulures dans l’érablière familiale. Cela l’a contraint notamment à déménager la cabane à sucre de manière à tirer profit de la gravité. En 2003, lors du rachat de l’entreprise, Richard en a profité pour rénover le bâtiment, lui conférant son apparence moderne.

Sur la voie de la diversific­ation

L’actuel propriétai­re du Domaine Small ne manque pas d’idées. En 2014, il est devenu l’un des rares au Québec à produire du sirop de bouleau jaune. Puis, en 2016, il a embouteill­é la première cuvée de ses vignes plantées quelques années plus tôt. Aujourd’hui, son entreprise produit quatre vins biologique­s.

Désormais, Richard Small caresse l’idée de commercial­iser des spiritueux et s’est récemment procuré un alambic dans ce but. Du gin, de la vodka et de l’acerum, une eau-de-vie conçue à l’aide de sous-produits de l’érable, pourraient éventuelle­ment voir le jour. Difficile à suivre, disait son paternel? « Je suis avant tout un créatif dans l’âme », conclut le principal intéressé.

 ??  ?? Richard Small (à droite) et son père James s’affairaien­t aux derniers préparatif­s en vue de la saison des sucres lorsque La Terre de chez nous les a visités à la mi-mars.
Richard Small (à droite) et son père James s’affairaien­t aux derniers préparatif­s en vue de la saison des sucres lorsque La Terre de chez nous les a visités à la mi-mars.
 ??  ?? Créatif dans l’âme, Richard Small touche aussi aux vins et aux spiritueux.
Créatif dans l’âme, Richard Small touche aussi aux vins et aux spiritueux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada