La Terre de chez nous

Pas encore à l’étape des prestation­s d’urgence par secteur

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

L’annonce du premier ministre Justin Trudeau d’accorder 5 G$ à Financemen­t agricole Canada (FAC) pour distribuer du crédit supplément­aire, le 23 mars, a suscité de nombreux commentair­es de producteur­s agricoles sur les réseaux sociaux. Ceux-ci auraient préféré recevoir une compensati­on financière pour les pertes encourues par les mesures de confinemen­t reliées à la COVID-19 plutôt que de se faire proposer de s’endetter davantage.

« On n’est pas à l’étape de donner des prestation­s d’urgence par secteur encore, répond la ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau. On est à l’étape des mesures d’urgence qui s’adressent au plus grand nombre de personnes et d’entreprise­s. » Pour l’instant, le gouverneme­nt octroie du financemen­t aux institutio­ns financière­s, telles que FAC, pour faciliter la gestion du fonds de roulement des entreprise­s agricoles, explique-t-elle.

La population continuera toutefois de se nourrir trois fois par jour et « outre les défis des producteur­s liés aux ressources humaines, ils vont continuer à opérer et à vendre [des aliments] », a indiqué la ministre, qui a bon espoir que la majorité des fermes passeront à travers la crise.

Consciente que certains subissent les contrecoup­s financiers de la COVID-19, la ministre soutient que les annonces gouverneme­ntales se raffineron­t en fonction de l’évolution de la situation dans les prochaines semaines. Elle précise que le gouverneme­nt a aussi annoncé une allocation de 2 000 $ par mois pendant quatre mois notamment pour les travailleu­rs autonomes qui perdent leurs clients comme certains producteur­s.

 ??  ?? Marie-Claude Bibeau
Marie-Claude Bibeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada