La Terre de chez nous

Appel au calme dans le recrutemen­t de travailleu­rs locaux

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

En réaction à l’intérêt soudain des travailleu­rs locaux prêts à aller aider dans les fermes dès maintenant, le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, en appelle au calme. « Le gouverneme­nt envoie plein de messages pour inciter les gens à venir nous aider, mais je pense qu’il ne faut rien précipiter. On a le temps de bien faire les choses avant la période des récoltes. En ce moment, les producteur­s, pour la plupart, peuvent se débrouille­r en attendant la venue des travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET). Ce sera plus vers juin qu’on aura besoin d’aide au champ », a-t-il expliqué, en entrevue avec La Terre.

Il insiste sur le fait que l’appel lancé aux Québécois par le ministère de l’Agricultur­e, l’UPA et l’organisati­on AGRIcarriè­res se veut complément­aire au travail qui sera effectué par les TET. Au moment de mettre le journal sous presse, on ignorait encore combien de travailleu­rs étrangers seraient accueillis au Québec et à quel moment. « C’est sûr qu’on pourra en recevoir, mais plusieurs incertitud­es demeurent. C’est pourquoi on se prépare en amont à avoir recours à la main-d’oeuvre locale. On veut prendre le temps de former les gens, de déterminer dans quelles régions il y aura des besoins », ajoute M. Groleau, spécifiant que des discussion­s sont en cours avec les autorités gouverneme­ntales pour que les profession­nels en arrêt de travail en raison de la COVID-19 puissent avoir recours à l’assurance emploi tout en aidant les producteur­s au champ. « Comme ça, on s’assurerait du sérieux des candidatur­es. Ça s’est déjà vu en 1998, après la crise du verglas. Des Québécois en arrêt étaient venus donner un coup de main dans les érablières et continuaie­nt de retirer du chômage. »

Main-d’oeuvre disponible toute la saison?

Jointe par La Terre, Geneviève Lemonde, directrice générale d’AGRIcarriè­res, a confirmé que son organisati­on et différents centres d’emploi de la province avaient déjà reçu des appels de Québécois souhaitant aider aider les agriculteu­rs. « On veut s’organiser pour trouver de la main-d’oeuvre qui pourra travailler toute la saison et ça tombe bien, parce qu’on a le temps de le faire. D’ici juin, beaucoup de gens seront peut-être de retour à l’emploi, il ne faut pas oublier ça. »

 ??  ?? La main-d’oeuvre locale ne remplacera pas les travailleu­rs étrangers temporaire­s, prévient Marcel Groleau. Elle sera complément­aire.
La main-d’oeuvre locale ne remplacera pas les travailleu­rs étrangers temporaire­s, prévient Marcel Groleau. Elle sera complément­aire.
 ??  ?? Marcel Groleau
Marcel Groleau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada