La Terre de chez nous

Les semis sont commencés en Montérégie

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

COVID-19 ou pas, les travaux au champ s’amorcent. À 4 h 30, le 22 mars, l’agriculteu­r Billy Beaudry a commencé à faire ses premiers semis de 2020 dans son champ de Roxton Falls en Montérégie. « Je profite du sol gelé tôt le matin pour semer à la volée un mélange de trèfle huia et de trèfle rouge dans mon blé d’automne. Les conditions sont très bonnes », dit M. Beaudry.

Une bonne couche de glace a recouvert certains secteurs de ses champs durant l’hiver, laissant présager de la mortalité à venir dans son blé semé l’automne dernier. Mais les petites tiges vertes qui se pointent laissent plutôt croire à une étonnante survie à l’hiver. « C’est un peu tôt pour les c o ncl us i o ns , mais ça regarde bien », se réjouit M. Beaudry.

Plantes de couverture gagnantes

Billy fait partie des agriculteu­rs qui croient aux bienfaits des plantes de couverture et des engrais verts. Le trèfle qu’il sème présenteme­nt dans ses 55 ha de blé se développer­a tranquille­ment sous celui-ci, sans lui nuire. Après la récolte du blé, le trèfle profitera de la lumière pour croître. « Le trèfle ne nuit pas aux rendements du blé. Après la récolte, il donne un beau couvert avec de la racine en masse. Il y a deux ans, j’ai épandu mon lisier sur du trèfle qui avait 30 cm de haut. Les racines ont tout bu. Il n’y a eu aucun lessivage », décrit-il fièrement. Il ajoute que semer 5,5 kg d’engrais verts à l’hectare lui a valu une fertilisat­ion équivalent­e à 30 et 40 kg d’azote à l’hectare.

Bien que la pandémie de COVID-19 ne stresse pas particuliè­rement ce producteur de grains, par mesure préventive, il augmente son approvisio­nnement de pièces, d’engrais et de pesticides.

 ??  ?? L’agriculteu­r Billy Beaudry profite des matins froids pour semer ses plantes de couverture.
L’agriculteu­r Billy Beaudry profite des matins froids pour semer ses plantes de couverture.
 ??  ?? Billy Beaudry
Billy Beaudry

Newspapers in French

Newspapers from Canada