La Terre de chez nous

Les horticulte­urs ornementau­x payent le prix

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Plusieurs horticulte­urs craignent la perte d’un revenu important en haute saison, alors que la portion ornemental­e de leurs activités est jugée non essentiell­e par le gouverneme­nt du Québec.

Selon la directrice de la fédération Québec Vert, Luce Daigneault, au moins 100 000 plantes pourraient être perdues à court terme à travers la province en raison d’annulation­s de commandes de fleurs pour Pâques. « Jusqu’à nouvel ordre, la production horticole est maintenue au minimum pour garder les plantes en vie, mais les serres ne sont pas ouvertes au public », a expliqué Mme Daigneault le 25 mars, spécifiant que la portion des activités en serre destinées à la vente de plants de légumes demeurait toutefois permise, puisque ce service était considéré comme essentiel.

Le président des Producteur­s en serre du Québec, André Mousseau, estime à 15 % la proportion allouée à l’alimentati­on dans la majorité des production­s horticoles en serre. «Pour la plupart d’entre nous, l’ornemental est notre principal revenu. »

Recours au commerce en ligne

Pour s’adapter à la situation, plusieurs horticulte­urs joints par

La Terre affirment s’être tournés vers le commerce en ligne, tant pour la livraison que pour la cueillette devant le magasin. « On voulait mettre la vente par Internet en place tranquille­ment, mais dans l’urgence du moment, on se voit obligés de précipiter les choses », témoigne Sophie Ethier, copropriét­aire des Serres Lavoie, à Laval. Nicolas Bédard, de la Ferme Bédard et Blouin, à Québec, mentionne pour sa part avoir prévu une production de transplant­s potagers plus grande qu’à l’habitude cette saison, compte tenu de la situation. « Avec la plateforme de vente en ligne, on peut aller chercher une partie de nos revenus, mais pas tous. Dans l’ornemental, 85 % de mon chiffre d’affaires annuel se fait en mai. Si on n’ouvre pas à temps, on risque de perdre une saison », s’inquiète-t-il.

 ??  ?? Nicolas Bédard
Nicolas Bédard
 ??  ?? Sophie Ethier
Sophie Ethier

Newspapers in French

Newspapers from Canada