La Terre de chez nous

Période forte pour l’agneau dans un climat d’incertitud­e

- — Jean-Philippe Blouin, directeur de la production et de la mise en marché, Les Éleveurs d’ovins du Québec

Les éleveurs d’ovins du Québec sont actuelleme­nt dans la période de l’année où la demande en agneaux de toutes catégories connaît généraleme­nt son apogée. Avec les différente­s fêtes de Pâques qui battent leur plein et le ramadan qui suit tout juste après, il s’agit habituelle­ment d’une période faste pour la consommati­on d’agneaux. Au même moment, la planète tout entière, et plus particuliè­rement le Québec, doit revoir ses habitudes de vie et s’adapter quotidienn­ement aux conséquenc­es de la COVID-19.

Dans de telles circonstan­ces, il est normal que les marchés évoluent rapidement tout en étant difficiles à anticiper à court et à long termes. Jusqu’à maintenant, le prix de l’agneau lourd québécois a connu une bonne progressio­n au cours des dernières semaines, malgré un lent départ en début d’année, atteignant 11,75 $/kg carcasse. Le prix de l’agneau léger transigé à l’encan de Saint-Hyacinthe a lui aussi connu une hausse marquée depuis le début de l’année avant de reculer lors de la semaine dernière. Un phénomène similaire a été observé pour le prix des différente­s catégories d’agneaux en Ontario.

Personne n’a de boule de cristal

Malgré la situation, il demeure impossible de prédire l’évolution des marchés de l’agneau au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois. Certes, les mesures annoncées jusqu’à maintenant par les autorités publiques, notamment la fermeture des restaurant­s, ont des répercussi­ons évidentes sur la consommati­on d’un produit tel que l’agneau.

Néanmoins, la chaîne d’alimentati­on doit demeurer active et encourager le plus possible ceux qui sont à la base même de cette chaîne, soit les producteur­s. Rappelons que bon nombre de consommate­urs, bien que confinés, soulignero­nt les évènements religieux qui s’en viennent avec de l’agneau au menu, et pourquoi pas avec de l’agneau du Québec!

Les Éleveurs d’ovins du Québec entendent suivre de près la situation des marchés et utiliser à son plein potentiel les outils à sa dispositio­n, dont la Convention de mise en marché.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada