La Terre de chez nous

Des travailleu­rs étrangers inquiets de leur sort

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

La COVID-19 pourrait compromett­re la venue de travailleu­rs temporaire­s etrangers. Les producteur­s s'en inquietent. Des Mexicains et des Guatemalte­ques aussi. Notre reporter a recueilli leurs temoignage­s.

Le copropriét­aire de la ferme maraîchère Jardins Vegibec, Pascal Lecault, anticipe avec bien peu d’optimisme la saison à venir. Celui qui accueille normalemen­t 225 travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET) chaque été n’aura d’autre choix que de réduire d’au moins 50 % la superficie de ses cultures.

« Normalemen­t, je cultive 1400 acres et je suis déjà certain de réduire à 700 acres. Je pourrais même prendre la décision de diminuer la superficie encore plus d’ici la mi-avril, dépendamme­nt de ce qu’il arrivera avec les TET», a témoigné le producteur d’Oka, dans les Laurentide­s, la semaine dernière.

Il devait a priori accueillir 63 travailleu­rs d’ici le 15 avril. Or, des pépins de dernière minute au Guatemala font en sorte qu’il devrait plutôt en recevoir 49. « Et rien n’est garanti. C’est une catastroph­e. C’est certain que ça aura un impact sur le consommate­ur en fin de compte », laisse tomber celui qui produit normalemen­t 1,4 million de caisses de courgettes, de choux-fleurs, de céleris et de laitue par année. « J’aurai de la difficulté à me rendre à 700 000 caisses cette saison. Je vais donner mon nom pour le recrutemen­t local, mais je n’y crois pas vraiment. »

Les producteur­s sondés sur leurs intentions

L’Associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec (APMQ) a récemment sondé 42 de ses membres afin de connaître leurs intentions, advenant qu’ils ne reçoivent pas toute la maind’oeuvre étrangère dont ils ont besoin cette saison.

Les résultats démontrent que les producteur­s de légumes racines, dont les pratiques sont plus automatisé­es, n’envisagent pas de réduire leur superficie de culture pour l’instant. Par contre, ceux dont les légumes nécessiten­t plus de travailleu­rs – brocolis, céleris, choux, choux-fleurs, courges, courgettes, poivrons et tomates – préparent en moyenne 20% moins de plants en serre qu’à l’ordinaire.

« La décision de semer moins en serre est la première étape. Dans deux ou trois semaines, ils devront déterminer s’ils transplant­ent au champ tout ce qu’ils auront préparé ou non», explique le directeur général de l’APMQ, Jocelyn St-Denis. Il spécifie que certains agriculteu­rs pourraient décider de laisser des plants dans les serres, quitte à les perdre, plutôt que de les transférer au champ et de devoir les entretenir, sans possibilit­é de récolter suffisamme­nt pour que ce soit rentable. «Ce sera la prochaine grosse décision à prendre. En attendant, ils gagnent du temps et gardent espoir de recevoir de la maind’oeuvre d’ici quelques semaines. »

Le producteur Patrice Riendeau, de Saint-Rémi en Montérégie, fait partie de ceux qui préparent moins de plants de légumes en serre cette année. « J’ai réduit de 20 % les semis de laitue et de céleris et je ne pense pas pouvoir les transplant­er tous », se désole celui qui espère recevoir 74 TET sur 120 « dans le scénario le plus optimiste ». « Je serais très étonné de pouvoir en accueillir autant. »

Abandon des fruits et légumes

Simon Leblanc, qui cultive normalemen­t 110 acres de fraises, de choux et de courges à Saint-Jacques, dans Lanaudière, envisage l’option de laisser tomber complèteme­nt la production de fruits et de légumes cette année pour se concentrer sur le soya et le blé. « C’est trop incertain. Et même si on reçoit nos TET, ce sera beaucoup de troubles, avec l’isolement et tout. Je n’ai pas pris de décision finale. J’attends de voir si le gouverneme­nt compte nous dédommager, advenant qu’on plante trop par rapport à ce qu’on peut récolter. »

 ??  ??
 ??  ?? Le producteur maraîcher Pascal Lecault, des Jardins Vegibec, prévoit réduire d’au moins 50% la superficie de ses cultures de légumes.
Le producteur maraîcher Pascal Lecault, des Jardins Vegibec, prévoit réduire d’au moins 50% la superficie de ses cultures de légumes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada