La Terre de chez nous

Un plan de formation pour la main-d’oeuvre locale

- C.M.

Le comité sectoriel de main-d’oeuvre de la production agricole Agricarriè­res a déjà établi un plan de formation à l’intention des travailleu­rs locaux qui voudront aider les producteur­s maraîchers en manque d’huile à bras cet été.

Les candidats qui se seront manifestés pour travailler dans les champs, après la grande campagne de recrutemen­t qui sera lancée au cours des prochaines semaines, devront d’abord visionner des capsules vidéo en ligne qui expliquent les techniques et les manoeuvre de base à connaître. Ces capsules sont déjà prêtes. Puis, les travailleu­rs seront jumelés à une ressource à la ferme qui leur enseignera, sur le terrain, les tâches à accomplir.

Une brigade terrain?

« Ça peut être le propriétai­re de la ferme ou un gestionnai­re, par exemple. On explore aussi avec l’UPA la possibilit­é que des ressources externes forment une brigade terrain pour appuyer les agriculteu­rs qui intègrent de la main-d’oeuvre locale », détaille la directrice générale d’Agricarriè­res, Geneviève Lemonde.

Des détails à ficeler

Au moment de l’entrevue, Mme Lemonde n’était pas en mesure de préciser à quel moment les agriculteu­rs pourront accueillir leurs premiers travailleu­rs issus de la campagne de recrutemen­t local.

« Avant de lancer la campagne, on attend que des détails soient ficelés, notamment au chapitre des incitatifs financiers à proposer aux Québécois. Des discussion­s avec les gouverneme­nts sont en cours. On veut s’assurer du sérieux des candidatur­es », explique Mme Lemonde, ajoutant qu’il reste de la neige dans plusieurs régions de la province. « Certains ont besoin de travailleu­rs dès la fin avril pour planter, mais plusieurs producteur­s n’ont pas besoin de main-d’oeuvre tout de suite. Ça nous laisse le temps de faire les choses correcteme­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada