La Terre de chez nous

La gourmandis­e l’a menée à l’agricultur­e

- MAURICE GAGNON Correspond­ant régional redaction@ laterre.ca

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – La nutritionn­iste Julie Aubé a développé une véritable passion pour l’agricultur­e. Elle dit en souriant que c’est la gourmandis­e qui l’a menée à s’intéresser au travail des producteur­s après ses études en nutrition.

Il y a un an et demi, Julie a acheté avec son conjoint une maison de campagne à Saint-Roch-des-Aulnaies, dans la MRC de L’Islet, tout en gardant un pied-à-terre à Montréal pour le travail. Le couple s’y retrouve le plus souvent possible.

Julie ose du bout des lèvres utiliser le mot fermette pour parler de son coin de paradis parce que, dit-elle, « je respecte trop les agriculteu­rs pour me prétendre fermière». Elle a quand même un grand jardin qu’elle cultive pour les besoins de la famille. « On a planté des haies brise-vent et je me suis arrangé pour qu’elles soient composées au maximum d’arbres alimentair­es. » Au moment de l’entrevue, elle était en train de faire ses semis pour l’été.

Celle qui est née à Sainte-Adèle, dans les Laurentide­s, a vécu une enfance surtout marquée par les activités de plein air. « La maison était entourée de forêt. Je faisais du ski de fond, du tennis, du vélo », dit-elle. Et comme sa mère biologiste avait déjà l’environnem­ent à coeur, la famille cultivait un jardin de fleurs et produisait son compost.

Par son travail

Julie Aubé raconte que c’est surtout par son travail qu’elle contribue à rapprocher les gens de l’agricultur­e. Son premier livre Prenez le champ!, sorti en 2016, est composé de portraits de producteur­s gourmands que les gens peuvent aller visiter. « Mon but, c’est que des gens soient capables d’associer des histoires, des visages, des paysages aux aliments qu’ils retrouvent dans leurs assiettes, que les aliments ne soient pas anonymes et que l’on connaisse les êtres humains qu’il y a derrière », explique-t-elle.

L’entreprene­ure a aussi lancé des événements lors desquels elle emmène des groupes d’environ 30 personnes, autant des urbains que des visiteurs de différente­s régions, vivre une expérience de quelques heures à la ferme. Comme chez Obélix, ça se termine toujours par un festin. Par ailleurs, elle lancera prochainem­ent un nouveau livre intitulé Manger local. L’objectif de cet ouvrage est de montrer aux gens comment s’outiller afin de pouvoir manger local toute l’année. « Il faut prévoir quand c’est le temps, faire des provisions », indique Julie Aubé.

Selon elle, la nutrition ne repose pas seulement sur la connaissan­ce des valeurs nutritives des aliments. Elle tient à faire connaître les producteur­s qui possèdent un savoir-faire remarquabl­e dans toutes les régions du Québec. C’est la mission que s’est donnée cette nutritionn­iste gourmande et le jour où elle déposera couteau et fourchette est encore bien loin.

« Plus je connais les agriculteu­rs, plus je suis impression­née par leur savoir-faire. »

 ??  ?? La nutritionn­iste Julie Aubé aime tellement mettre la main à la terre qu’elle a fait l’acquisitio­n d’une maison de campagne à Saint-Roch-des-Aulnaies, près du Bas-Saint-Laurent.
La nutritionn­iste Julie Aubé aime tellement mettre la main à la terre qu’elle a fait l’acquisitio­n d’une maison de campagne à Saint-Roch-des-Aulnaies, près du Bas-Saint-Laurent.
 ??  ?? L’auteure du livre Prenez le champ! organise même des événements pour emmener les visiteurs à la découverte de producteur­s.
L’auteure du livre Prenez le champ! organise même des événements pour emmener les visiteurs à la découverte de producteur­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada