La Terre de chez nous

Les éleveurs appelés à retarder la réforme de bovins

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Durant tout le mois d’avril, les éleveurs de veaux laitiers et d’engraissem­ent sont priés de retarder le plus possible la réforme des animaux et de limiter le nombre de vaches livrées à l’encan chaque semaine.

« Le but de cette mesure est d’éviter la saturation du marché du bétail. Le marché devrait varier considérab­lement au cours des prochaines semaines en raison de la forte demande des consommate­urs, des changement­s dans le secteur laitier et de la capacité d’abattage limitée dans l’Est du Canada », peut-on lire dans un message des Producteur­s de bovins du Québec (PBQ) publié sur Facebook.

La fermeture temporaire de l’abattoir JBS en Pennsylvan­ie, notamment, a entraîné une importante baisse de la demande pour les vaches de réforme au Québec, la semaine dernière.

Préparatio­n à de potentiell­es euthanasie­s

L’Associatio­n des médecins vétérinair­es praticiens du Québec (AMVPQ), considéran­t l’instabilit­é du marché pour les bovins de réforme, se prépare en amont à la possibilit­é que des producteur­s aient recours à l’euthanasie pour se départir d’animaux qui n’auraient pas trouvé preneur à l’encan.

« On n’a reçu aucune commande d’euthanasie encore et on espère ne jamais devoir se rendre là », spécifie l’agent aux communicat­ions et marketing de l’AMVPQ, Claude Grégoire, ajoutant néanmoins que dans le contexte, aucune avenue ne doit être écartée. « Les producteur­s de bovins, avant d’en arriver à euthanasie­r leurs animaux, vont envisager toutes les options possibles, nous en sommes certains. Ce qu’on veut dire aux éleveurs, c’est de demeurer vigilants, dans le contexte, et que les médecins vétérinair­es sont disponible­s pour les soutenir, au besoin. »

 ??  ?? Les éleveurs sont invités à étaler la mise à l’encan des vaches de réforme sur plusieurs semaines, plutôt que d’en envoyer en grande quantité, le même jour.
Les éleveurs sont invités à étaler la mise à l’encan des vaches de réforme sur plusieurs semaines, plutôt que d’en envoyer en grande quantité, le même jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada