La Terre de chez nous

Des applicatio­ns anti-gaspillage ont le vent dans les voiles

- MAURICE GAGNON

Collaborat­ion spécialea

Les applicatio­ns pour téléphones intelligen­ts visant à réduire le gaspillage alimentair­e dans les épiceries suscitent de l’engouement au Québec. Après quelques tentatives infructueu­ses dans les dernières années, deux applicatio­ns ont pris la position de tête : FoodHero et Flashfood.

FoodHero

L’idéateur de FoodHero, Jonathan Defoy, constate que son applicatio­n connaît une belle progressio­n depuis son lancement en mai dernier. « On atteint présenteme­nt 350000 télécharge­ments au Québec », dit-il. FoodHero est présente dans 200 supermarch­és.

Le fonctionne­ment est simple : on localise une épicerie participan­te près de chez soi et on remplit le panier d’achats avec des produits vendus au rabais parce que la date de péremption approche ou qu’il s’agit de surplus d’inventaire­s. On récupère ensuite le sac FoodHero au moment choisi. « Le consommate­ur peut faire des économies de 30 % à 60 % », précise M. Defoy.

La situation de confinemen­t actuelle a mis en pause les projets de développem­ent, mais l’entreprene­ur a l’ambition d’étendre la croissance de son applicatio­n ailleurs au Canada et même aux États-Unis.

Flashfood

Créée en 2016, l’applicatio­n Flashfood offre elle aussi la possibilit­é aux épiceries de vendre au rabais les articles dont la date de péremption approche. Elle est présente dans 450 magasins du Canada et des États-Unis.

« Nous avons un million d’utilisateu­rs au Canada et 355 000 au Québec », soutient le chef des opérations Cedric Samaha, précisant que de nouvelles succursale­s continuent de joindre le programme pour lutter contre le gaspillage.

À la maison

Ce genre d’applicatio­ns réduit le gaspillage à l’épicerie, mais pas celui à domicile où sont jetés près de la moitié des aliments gaspillés, précise Éric Ménard, expert indépendan­t en lutte au gaspillage alimentair­e.

C’est là qu’une applicatio­n comme Frigo Magic prend la relève, croit-il. À partir d’ingrédient­s contenus dans le r é f r i gérateur et le garde-manger, l’applicatio­n propose une ou deux recettes intégrant ces aliments. « Un chef, Christophe Boisselier, et son assistante, Alexandra Jagger, concoctent les recettes », souligne l’un des coassociés, Sébastien Burel. L’applicatio­n est née en France, mais rejoint de nombreux adeptes au Québec. « Le nombre d’utilisateu­rs croît de façon régulière. Depuis cinq ans, 1,6 million de personnes ont téléchargé l’applicatio­n. On compte entre 120 000 et 130 000 utilisateu­rs actifs chaque mois », conclut-il.

 ??  ?? Lancée en 2019, FoodHero a suivi les traces de Flashfood comme applicatio­n pour réduire le gaspillage alimentair­e en épicerie.
Lancée en 2019, FoodHero a suivi les traces de Flashfood comme applicatio­n pour réduire le gaspillage alimentair­e en épicerie.
 ??  ?? Éric Ménard
Éric Ménard

Newspapers in French

Newspapers from Canada