La Terre de chez nous

Lancement d’une campagne sur les relations saines en milieu agricole

-

Trois organismes de Mirabel s’allient pour sensibilis­er le milieu agricole aux relations saines. La Table de concertati­on communauta­ire Mirabelloi­se, Écoute agricole des Laurentide­s et le Centre de femmes Liber’Elles lancent la campagne de sensibilis­ation par une série d’images qui en feront réfléchir plusieurs.

Le titre de la campagne « Protège-toi, écoute ta voix » a pour but d’inspirer les agricultri­ces et les agriculteu­rs à s’écouter lorsqu’ils ont l’impression que quelque chose cloche. En milieu agricole, les relations de couple, de famille et d’affaires sont très souvent liées. Raison de plus pour faire attention à l’autre dans ses relations amoureuses.

La première image publiée sur les réseaux sociaux des trois organismes et dans l’Éveil agricole Outaouais-Laurentide­s permet de se questionne­r sur les différence­s entre une chicane de couple, où les deux personnes sont sur un pied d’égalité, et une situation de violence conjugale. Dans ce deuxième cas, l’un des deux partenaire­s impose une domination sur l’autre.

« Le but de la campagne est de faire réfléchir les gens. Si vous ou un proche vivez ce genre de situation ou vous questionne­z, demandez de l’aide. Contactez un proche, SOS violence conjugale (1-800-363-9010), un centre de femmes de votre région ou votre travailleu­se de rang. Il existe des services adaptés avec qui vous pourrez discuter de votre situation », explique Émilie Lamarche, travailleu­se de rang chez Écoute agricole des Laurentide­s.

Pour plus d’informatio­ns : ecouteagri­cole.com/relations-saines

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada