La Terre de chez nous

Résilience et adaptation des producteur­s de cidre

- MARC-ANTOINE LASNIER Président, Les Producteur­s de cidre du Québec

Comme tous les secteurs de production actuelleme­nt, les producteur­s de cidre ne sont pas sans reste. Plusieurs de nos événements ont dû être reportés – entre autres notre assemblée générale annuelle et Semaine du cidre – voire annulé pour ce qui est du Congrès Cidres, vins et alcool d’ici. Ceci sans compter les événements organisés directemen­t dans les cidreries parmi nos membres qui sont d’ordinaire si actifs et enjoués à faire connaître la production.

En cette période difficile, je souhaite souligner cette résilience de nos cidriculte­urs. Cette fougue habituelle qui nourrit l’industrie est toujours présente, mais elle s’est transformé­e pour s’adapter à la situation. De nombreuses initiative­s ont été mises en place : plusieurs cidreries offrent maintenant la livraison à domicile et ont mis en place un service de commande, la plupart du temps en ligne. Nous avons créé un répertoire sur le site Web bit.ly/Livraisonc­idreqc. De plus, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre producteur préféré pour connaître les options qui s’offrent à vous.

De manière générale, je voudrais souligner à quel point je suis fier d’être Québécois. Les gens se mobilisent pour respecter les mesures mises en place par le gouverneme­nt. Mais, surtout, le Québec entier reconnaît l’importance des producteur­s agricoles et leur apport essentiel à notre société. Pour cette vague de reconnaiss­ance et de respect, je voudrais profondéme­nt vous remercier.

En attendant la fin de la crise, je vous invite à vous ouvrir un bon cidre québécois et de le siroter tranquille­ment en profitant de toutes ses saveurs. Ça va bien aller!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada