La Terre de chez nous

Le retour du lait fermier

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

Les consommate­urs le redécouvre­nt avec bonheur. Les grandes chaînes d’alimentati­on aussi. Le lait en bouteille, façon artisanale, fait fureur!

Sept producteur­s en témoignent.

Après le boom de l’industrie des fromages québécois, voilà qu’on assiste à la renaissanc­e d’une ancienne filière : celle du lait fermier. Depuis peu de temps, sept producteur­s laitiers embouteill­ent et vendent leur lait directemen­t aux consommate­urs. Une façon pour eux d’accroître les revenus et de profiter de l’engouement pour l’achat d’aliments locaux.

Les laiteries artisanale­s, autrefois présentes dans chaque village, renaissent ici et là, depuis peu, et l’on découvre avec surprise le grand intérêt des consommate­urs pour ce marché.

« Quand on a commencé au printemps 2019, on se disait qu’on vendrait environ 300 bouteilles de notre lait par semaine. Mais il a fait fureur dès le début : on a rapidement monté nos ventes à entre 900 et 1000 bouteilles. Et contrairem­ent à ce qu’on croyait, ce qui nous tire vers l’avant, ce n’est pas le fromage, mais nos ventes de lait et de yogourt. »

Avec enthousias­me, Évelyne Rancourt, copropriét­aire de l’entreprise avec son conjoint Benoit Larochelle, raconte l’aventure qui a donné des ailes à la laiterie artisanale Boréalait, située en Abitibi. En un an, les ventes de leur petite laiterie ont surpassé du double le chiffre d’affaires de leur ferme laitière de 48 vaches. « On a dépassé le cap du demi-million [de revenu brut pour la laiterie]. C’est une belle évolution! Ce que j’adore aussi, c’est vendre nos produits laitiers directemen­t aux consommate­urs; ça me permet d’expliquer et de valoriser la profession », dit-elle.

L’éleveuse de la Montérégie Caroline Pelletier, elle, effectue des ventes directes depuis un peu plus d’un an. Il s’agit d’un rêve pour elle de partager avec la population le lait « au goût exceptionn­el et unique », de son petit troupeau de vaches Jersey.

L’éclosion

Au Centre d’expertise fromagère du Québec, la conseillèr­e Louise Lefebvre remarque de son côté un intérêt réel pour la production artisanale de produits laitiers. « Nous venons d’accompagne­r des fermes qui commercial­isent leur lait et d’autres sont présenteme­nt en démarche pour le faire», explique celle qui accompagna­it traditionn­ellement les producteur­s pour le développem­ent de fromage seulement. Elle explique d’ailleurs que des fermes laitières préfèrent s’orienter vers la production de produits ultra frais comme le lait et le yogourt, qui seront moins susceptibl­es de subir la compétitio­n des entreprise­s européenne­s, comme c’est le cas avec les fromages. « Certains producteur­s me disent que le business des fromages fins commence à être saturé au Québec, contrairem­ent à celui des produits de la laiterie, qui débute », ajoute Mme Lefebvre.

Pour sa part, Charles Langlois, directeur du Conseil des industriel­s laitiers du Québec, estime que les volumes vendus par les laiteries fermières demeureron­t marginaux, c’est-à-dire moins de 1% des 3,3 milliards de litres produits par tous les producteur­s laitiers québécois. Mais les astres s’alignent, selon lui, pour que d’autres fermes désirant embouteill­er leur propre lait voient le jour. « Ce qui explique l’éclosion de ce créneau, c’est qu’il y a des consommate­urs pour qui l’aspect local et terroir devient le plus important critère d’achat. Les laiteries artisanale­s viennent répondre à ce besoin. De plus, elles ont la sympathie du public et amènent une belle image à l’industrie », analyse M. Langlois.

En créant leur propre marché pour leur lait, ces fermes pourraient obtenir un avantage stratégiqu­e advenant une diminution du prix mondial du lait et advenant un affaibliss­ement du système de la gestion de l’offre, souligne M. Langlois.

Dans le passé, les normes de salubrité et l’interdicti­on de vendre du lait cru ont eu raison des laiteries artisanale­s, mais voilà qu’elles s’équipent pour pasteurise­r leur lait.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada