La Terre de chez nous

Pénurie de barils pour le sirop

- JOHANNE MARTIN jmartin@ laterre.ca

Les acériculte­urs qui n’ont pas commandé à l’avance l’alcool isopropyli­que (AIP) nécessaire à l’assainisse­ment de leur système de tubulure devront s’armer de patience… ou se tourner vers une solution de remplaceme­nt pour en faire le nettoyage.

Les lots d’AIP normalemen­t destinés aux producteur­s acéricoles pour désinfecte­r leur réseau de collecte d’eau d’érable à la fin de la saison des sucres ont été retenus par les fournisseu­rs afin de prioriser les besoins relatifs à la santé publique. Comme l’alcool compte parmi les ingrédient­s de base des germicides employés pour les mains, sa disponibil­ité pour d’autres usages est devenue très limitée depuis un mois.

« Ceux qui n’ont pas encore commandé leur alcool à tubulure risquent de ne pas avoir le produit avant la mi-juin », prévient le directeur général des Équipement­s d’érablière CDL, Vallier Chabot, qui s’attend toutefois à pouvoir servir les clients de sa liste d’attente d’ici la mi-mai.

Le président de l’équipement­ier Dominion & Grimm, Vincent Pépin, confirme pour sa part que toutes les commandes qui avaient été faites à l’avance ont été honorées. Par contre, ces dernières semaines, on invite les clients à rappeler plus tard pour vérifier l’état de la situation. Aucune date n’est précisée pour un retour à la normale.

Assainir plus tard

Selon le Centre ACER, il n’y a pas de contre-indication à attendre pour effectuer l’assainisse­ment du système de collecte, pourvu qu’un rinçage soit minimaleme­nt fait à l’eau potable ou avec du filtrat de qualité pour éliminer une partie des contaminan­ts. On doit évidemment procéder rapidement au désentaill­age pour permettre la cicatrisat­ion de l’arbre. Le problème, c’est qu’il faudra repasser pour injecter l’alcool cet été ou encore à l’automne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada