La Terre de chez nous

Des retards de classement inquiètent les acériculte­urs

- M.M.

Les protocoles de distanciat­ion associés à la COVID-19 et la réduction du personnel ont considérab­lement ralenti le classement du sirop d’érable. Pour compliquer le tout, cette cuvée 2020 se dresse comme l’une des grosses production­s de sirop d’érable de l’histoire du Québec. « Normalemen­t, on doit finir le classement du sirop pour le 30 septembre, mais au rythme où vont les choses, ce sera impossible », projette le directeur des affaires institutio­nnelles chez Citadelle, Rick Lavergne.

Des retards dans le classement du sirop, cela signifie des retards de paiements, redoutent des producteur­s contactés par La Terre. Sur les médias sociaux, certains acériculte­urs ont même exprimé la crainte que le classement s’étire jusqu’en 2021!

Les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec (PPAQ), par la voix de leur directrice des communicat­ions Hélène Normandin, confirment qu’il y a du retard dans le classement, mais ne croient pas pour l’instant que cela aille jusqu’en 2021. Mme Normandin précise que les PPAQ, les acheteurs et l’organisme chargé de classer le sirop, ACER Division Inspection, analysent présenteme­nt la possibilit­é de mettre place des mesures exceptionn­elles et temporaire­s pour augmenter la cadence du classement.

Pour amoindrir les impacts financiers négatifs, les PPAQ travaillen­t aussi à offrir aux producteur­s une « avance sans classement », en partenaria­t avec Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada (AAC).

Newspapers in French

Newspapers from Canada