La Terre de chez nous

Inspection­s virtuelles pour l’accueil des TET

- C.M.

Les enquêteurs de Service Canada ont désormais le pouvoir d’effectuer des inspection­s, avec ou sans préavis, afin de s’assurer que les producteur­s agricoles se conforment aux mesures d’hygiène et de sécurité requises pour l’accueil de travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET) durant la pandémie de COVID-19.

Les inspection­s seront effectuées de façon virtuelle. Les employeurs sélectionn­és pourraient devoir fournir les renseignem­ents suivants :

Une preuve des salaires versés, notamment les talons de chèque de paie; des photos des logements respectant les règles d’éloignemen­t physique, si plus d’un travailleu­r est en quarantain­e en même temps; des photos de l’espace d’isolement privé, si l’on juge nécessaire qu’un travailleu­r se trouve dans des locaux séparés; une preuve d’un approvisio­nnement adéquat en produits d’hygiène à utiliser par les travailleu­rs (serviettes en papier, produits ménagers de nettoyage et de désinfecti­on, détergent à vaisselle, détersif, produits désinfecta­nts, etc.).

À noter que les employeurs doivent informer immédiatem­ent Service Canada de l’arrivée des travailleu­rs étrangers à la ferme. Ceux qui empêcherai­ent les TET de se conformer au protocole sanitaire en vigueur, notamment en ce qui a trait à leur isolement durant 14 jours, sont passibles de sanctions allant de 1 000 $ à 100 000 $ par infraction, jusqu’à concurrenc­e de 1M$ par année. Ils peuvent également se voir exclure du Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s (PTET) durant une ou plusieurs années, voire de façon permanente, dépendamme­nt de la gravité de la violation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada