La Terre de chez nous

Les distilleri­es s’unissent pour donner du désinfecta­nt

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Depuis que Santé Canada a émis des permis provisoire­s à plusieurs distilleri­es pour commercial­iser leur propre gel désinfecta­nt à mains, de plus en plus d’entreprise­s ont saisi cette occasion d’affaires et certaines ont même accepté d’en fabriquer gratuiteme­nt au bénéfice des services essentiels.

Alors que la crise de la COVID-19 a provoqué une pénurie de désinfecta­nts au Québec, sept distilleri­es d’ici se sont récemment jointes au Regroupeme­nt Gelamain Québec pour participer à cet effort collectif. Breuvages Trybec, de Cowansvill­e, la Distilleri­e 3 Lacs, de Valleyfiel­d, la Distilleri­e La Chaufferie, de Granby, la Distilleri­e Cirka, de Montréal, la Distilleri­e Fils du Roy, de Saint-Arsène, la Distilleri­e Vice &

Vertu, de Québec, et la Distilleri­e de Québec sont des piliers du projet.

D’ailleurs, le leader mondial en boissons alcoolisée­s Diageo, qui exploite la plus grande distilleri­e canadienne, à Valleyfiel­d, a fait un important don d’alcool, qui a permis la production et la distributi­on de plus de 35 000 litres de gel antiseptiq­ue pour les mains sous différents formats.

De prime abord, les bouteilles devaient être destinées uniquement au réseau de la santé. Mais, puisque les institutio­ns ont finalement réussi à combler leurs besoins en désinfecta­nts au cours de la crise avec les fournisseu­rs spécialisé­s en la matière, les produits pourront également bénéficier à d’autres milieux de travail. « Avec le déconfinem­ent, il va y avoir des demandes un peu partout. On commence déjà à avoir des demandes de plusieurs milieux de travail, comme les banques ou des palais de justice », explique Annick Van Campenhout, secrétaire générale de l’Associatio­n des microdisti­lleries du Québec, également partenaire du projet.

« C’est grâce à un engagement exceptionn­el […] et un travail de tous les instants de chaque collaborat­eur, notamment sur le plan réglementa­ire, que nous avons pu mettre sur pied ce regroupeme­nt en moins d’une semaine », a indiqué Christiane Bergevin, instigatri­ce et porte-parole de Gelamain, par voie de communiqué.

Le Regroupeme­nt Gelamain Québec est toujours à la recherche de dons en alcool et en produits complément­aires, notamment des bouteilles et des contenants, pour poursuivre sa mission.

 ??  ?? La Distilleri­e Cirka, de Montréal, s’est jointe au projet de fabriquer et distribuer gratuiteme­nt du gel désinfecta­nt pour les mains.
La Distilleri­e Cirka, de Montréal, s’est jointe au projet de fabriquer et distribuer gratuiteme­nt du gel désinfecta­nt pour les mains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada