La Terre de chez nous

Projet de maillage entre producteur­s et détaillant­s

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Alors que bien des producteur­s et transforma­teurs sont durement éprouvés par le ralentisse­ment du secteur des HRI (hôtellerie, restaurati­on et institutio­ns) depuis le début de la crise de la COVID-19, les grandes épiceries ont accepté de réévaluer leurs besoins afin de faire de la place pour de nouveaux produits locaux dans leurs magasins.

Il y a près d’un mois, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a lancé un appel à ses membres des cinq grandes chaînes d’alimentati­on (Costco, IGA/ Sobeys, Metro/Super C, Provigo/Maxi et Walmart) afin de soutenir davantage les maraîchers, mais aussi les producteur­s et transforma­teurs qui desservaie­nt principale­ment le marché des HRI.

L’Union des producteur­s agricoles, l’Associatio­n québécoise de la distributi­on de fruits et légumes (AQDFL) ainsi que le Conseil de la transforma­tion alimentair­e du Québec (CTAQ) ont d’ailleurs été interpellé­s par le CCCD pour inviter les entreprise­s agroalimen­taires désirant écouler leurs produits dans les grandes surfaces à se manifester. Le directeur des relations publiques du CCCD, Jean-François Belleau, indique que les informatio­ns recueillie­s par les associatio­ns permettent aux détaillant­s de bâtir de nouvelles listes d’achats. « Après la crise, on veut continuer à acheter du Migneron de Charlevoix ou encore des charcuteri­es locales […] On ne veut pas délaisser certaines production­s, bien au contraire. C’est pourquoi on travaille avec [les autres associatio­ns] pour trouver des débouchés rapidement », explique-t-il.

Pas de promesses

Toutefois, même si les grandes chaînes ont de grands besoins vu l’affluence des consommate­urs depuis le début de la crise, il n’est pas garanti que tous les maraîchers intéressés vont trouver preneurs pour leurs stocks. « Il n’y a pas de promesses », prévient la présidente­directrice générale de l’AQDFL, Sophie Perreault.

Parmi ceux qui ont manifesté leur intérêt à l’AQDFL, on retrouve notamment des producteur­s de pommes de terre, de laitues hydroponiq­ues, de bleuets en corymbe, de choux, de panais, de betteraves, de micropouss­es, de céleris raves et de carottes nantaises.

Au cours des dernières semaines, les Éleveurs d’ovins du Québec ont également fourni au CCCD une liste de transforma­teurs d’agneaux prêts à approvisio­nner les épiceries. À l’heure actuelle, certains d’entre eux ont déjà été interpellé­s par les grandes chaînes.

 ??  ?? Le nouveau projet du Conseil canadien du commerce de détail vise à créer de nouveaux partenaria­ts entre producteur­s locaux et les grandes chaînes d’alimentati­on telles que Provigo/Maxi.
Le nouveau projet du Conseil canadien du commerce de détail vise à créer de nouveaux partenaria­ts entre producteur­s locaux et les grandes chaînes d’alimentati­on telles que Provigo/Maxi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada