La Terre de chez nous

Maudit que je suis à ma place!

- ANDRÉE-ANNE ST-PIERRE Horto Verdi, Lac-Etchemin et Saint-Georges

Prendre la relève d’une entreprise, ce n’est pas toujours évident. C’est des hauts et des bas. C’est de la communicat­ion et de l’empathie. C’est de la patience et de la persévéran­ce. C’est des jours où tout va très bien et d’autres où tu te remets en question.

Prendre la relève d’une entreprise agricole, c’est une aventure. Une aventure où on se découvre en tant qu’entreprene­ur. Où l’on relève des défis l’un après l’autre sans relâche, mais avec fierté. C’est dans ce processus qu’on apprend à mieux se connaître avec nos forces et nos faiblesses. C’est une mince ligne d’équilibre sur laquelle nous devons jouer tout en finesse pour ne pas briser les liens que nous entretenon­s avec nos cédants, car c’est avec eux que nous parcourons ce chemin.

Un but précis à accomplir

Prendre la relève de l’entreprise serricole de mes parents, c’est aussi se lever le matin avec un but précis à accomplir. C’est rentrer dans les serres, sentir l’odeur de la terre et de l’humidité, faire un tour des plantes et se dire que : maudit que je suis bien, que je suis à la bonne place, à ma place ! C’est voir l’évolution des plants jour après jour et avoir hâte d’en parler avec mon conjoint le soir au souper. C’est d’être fière de voir mes enfants me suivre, travailler avec moi, aider leurs grands-parents à différente­s tâches et apprécier ces moments. C’est aussi être inquiète en permanence pour cette entreprise qui va bientôt être la mienne. C’est rêver en grand et se faire ramener sur terre par mes parents, car, eux, ont l’expérience. C’est apporter des nouvelles façons de faire qui permet de tirer notre épingle du jeu dans des situations difficiles comme la crise de la COVID-19, car, moi, j’ai la maîtrise de la technologi­e.

Prendre la relève, c’est être fière de voir mes enfants me suivre, travailler avec moi et aider leurs grands-parents.

Prendre la relève de n’importe quelle entreprise est une étape tellement importante, tellement fragile que je suggère à tout le monde de faire cette aventure en étant accompagné par les bonnes personnes au bon moment. N’hésitez pas à contacter des ressources qui sont qualifiées pour faire cet accompagne­ment.

Je souhaite à toutes les relèves de rentrer dans leur future entreprise et d’avoir la même pensée que moi : maudit que je suis à ma place!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada