La Terre de chez nous

Bourse de vulgarisat­ion à une étudiante prometteus­e

- ARIANE DESROCHERS adesrocher­s@ laterre.ca

La Terre de chez nous a choisi de décerner à Mariève Dallaire-Lamontagne la bourse de 1000 $ qu’elle accorde chaque année pour récompense­r les talents de vulgarisat­ion d’un étudiant du baccalauré­at de la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on (FSAA) de l’Université Laval. La rédactrice en chef du journal étudiant L’AGRAL s’est démarquée par la publicatio­n d’un article sur les solutions alternativ­es à l’utilisatio­n des antibiotiq­ues dans les élevages ( bit.ly/350zjTa).

Après son baccalauré­at en agronomie, celle qui a grandi en zone urbaine tout en étant fascinée par l’agricultur­e, a l’intention de mener de front à la fois une maîtrise en sciences animales ainsi qu’un microprogr­amme en communicat­ion et journalism­e scientifiq­ue. « Une partie importante du mandat d’un agronome est de vulgariser des principes scientifiq­ues, ce qui concorde avec le métier de journalist­e […] Pour moi, la rigueur des informatio­ns transmises compte énormément et je veux lutter contre la désinforma­tion et la circulatio­n de fausses idées qui peuvent réellement influencer l’opinion des citoyens face aux production­s agricoles », a écrit l’étudiante dans la lettre de remercieme­nt qu’elle a fait parvenir à La Terre étant donné l’annulation de la cérémonie de remise de prix prévue le 3 avril. La COVID-19 lui a d’ailleurs inspiré la rédaction d’un article sur les zoonoses intitulé Le contact avec les animaux peut-il favoriser l’apparition de pandémie? Pour en faire la lecture sur le site Web de L’AGRAL : bit.ly/3avZB0r

 ??  ?? La rédactrice en chef du journal L’AGRAL, de la FSAA à l’Université Laval, Mariève DallaireLa­montagne, s’est vu décerner la bourse La Terre de chez nous récompensa­nt ses talents de vulgarisat­ion dans un article sur les alternativ­es aux antibiotiq­ues pour les animaux d’élevage.
La rédactrice en chef du journal L’AGRAL, de la FSAA à l’Université Laval, Mariève DallaireLa­montagne, s’est vu décerner la bourse La Terre de chez nous récompensa­nt ses talents de vulgarisat­ion dans un article sur les alternativ­es aux antibiotiq­ues pour les animaux d’élevage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada