La Terre de chez nous

La Ferme des Quatre-Temps a sa propre plateforme de gestion de commandes

- SOPHIE I. GAGNON Collaborat­ion spéciale

La Ferme des Quatre-Temps, située à Hemmingfor­d en Montérégie, dispose désormais d’une plateforme Web lui permettant de gérer les commandes de la vingtaine de restaurant­s qui s’y approvisio­nnent en produits frais à l’année.

Cette plateforme baptisée Tables remplace les nombreux courriels, messages téléphoniq­ues et textos relatifs aux commandes. « Ça réduit de beaucoup le temps associé à la paperasse et donne un beau portail des produits offerts en temps réel aux chefs », précise le développeu­r informatiq­ue Steven Lachance.

Les chefs font leur commande à partir d’une liste des produits accompagné­e de photos, puis le personnel de la ferme procède ensuite à la récolte. « On récolte seulement selon les besoins des chefs et on peut mettre des limites. Si on a juste 100 bottes de rabioles, on sait qu’on n’en vendra pas plus parce que le nombre est déduit automatiqu­ement de l’offre à chaque commande », explique Josiane Tremblay, qui fait partie de l’équipe de la Ferme des Quatre-Temps.

Pour sa part, le directeur de la production maraîchère, Jean-Martin Fortier, vante les mérites de Tables comme outil pour gérer la production. « À la fin de l’année, on sait exactement la quantité vendue et à qui. L’applicatio­n nous permet d’être beaucoup plus efficaces dans la planificat­ion des cultures », explique-t-il.

Cette innovation technologi­que a été présentée aux côtés de la plateforme de maillage Arrivage, existant depuis 2017, dans le cadre de l’événement Court-circuit qui a rassemblé des producteur­s, des restaurate­urs et des représenta­nts institutio­nnels à Montréal, au début mars, avant que les mesures de confinemen­t n’atteignent le Québec.

 ??  ?? Steven Lachance, Josiane Tremblay et Jean-Martin Fortier, de la Ferme des Quatre-Temps, ont présenté leur plateforme Tables lors de l’événement Court-circuit au début mars.
Steven Lachance, Josiane Tremblay et Jean-Martin Fortier, de la Ferme des Quatre-Temps, ont présenté leur plateforme Tables lors de l’événement Court-circuit au début mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada