La Terre de chez nous

Un répit pour l’agneau lourd

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Afin de donner du répit à l’ensemble de la filière en cette période d’incertitud­e provoquée par la COVID-19, les Éleveurs d’ovins du Québec (LEOQ) ont réussi à établir un prix fixe pour l’agneau lourd avec l’accord de leurs acheteurs.

Dès la semaine du 4 mai, les producteur­s recevront 10,50 $ du kilo de carcasse pour leurs bêtes, et ce, jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’une première, alors qu’habituelle­ment, le prix fluctuait aux six semaines ainsi que de façon hebdomadai­re en fonction du marché. Ce prix pouvait passer de 9 $ en période de creux (de novembre à mars) à 12 $ en période de pic (d’avril à août avec les Pâques chrétienne et juive, le Ramadan et l’Aïd el-kebir).

Le prix fixé reflète le prix moyen du kilo de carcasse des deux dernières années. Le président des LEOQ, Pierre Lessard, ne cache pas sa joie d’en être arrivé à la « plus belle entente qu’on ne pouvait pas avoir » en ce contexte de crise. Selon l’éleveur de Tingwick, dans le Centre-duQuébec, les transforma­teurs, les grandes chaînes et les boucheries seront ainsi en mesure de mieux planifier leur approvisio­nnement en fonction de ce prix fixe.

« Il faut envoyer [cette entente] à la Régie pour fin d’approbatio­n, mais c’est comme une lettre à la poste », estime pour sa part le directeur général des LEOQ, Jean-Philippe Deschênes-Gilbert.

Réaction positive

Le producteur ovin MarieAntoi­ne Roy, de Newport en Estrie, appuie à 100 % cette décision. « Même si le prix montait de beaucoup [en période de pic], ça va nous sécuriser et on va pouvoir continuer à développer nos marchés », témoigne-t-il.

Du côté de Montpack internatio­nal, l’un des plus grands transforma­teurs de veau et d’agneau, on n’avait pas de commentair­es à émettre relativeme­nt à cette entente. Le président de l’entreprise, Alexandre Fontaine, souligne toutefois la forte demande pour l’agneau depuis le début du Ramadan le 23 avril.

Le prix fixé de 10,50 $ reflète le prix moyen du kilo de carcasse des deux dernières années.

 ??  ??
 ??  ?? Marie-Antoine Roy et les autres producteur­s ovins recevront 10,50 $ du kilo de carcasse pour leurs agneaux lourds jusqu’à la fin de l’année.
Marie-Antoine Roy et les autres producteur­s ovins recevront 10,50 $ du kilo de carcasse pour leurs agneaux lourds jusqu’à la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada