La Terre de chez nous

Hydro-Québec, un allié incontourn­able pour notre agricultur­e

- — Mireille Bonin, Monique Gagnon, Pierrette Paiement et Claudine Dorval, Québec

Dans la foulée de la prise de conscience collective de l’importance de l’autonomie alimentair­e du Québec, le collectif Voix citoyenne a fait parvenir à La Terre une copie de sa lettre adressée au premier ministre, François Legault.

Monsieur le Premier Ministre,

En cette période de crise pandémique, les initiative­s abondent au Québec pour trouver des solutions urgentes. […] Nous saluons la propositio­n adressée au gouverneme­nt par 15 organisati­ons d’horizons divers : un plan national de relance cohérent pour l’économie et l’environnem­ent, dont un élément vise l’autonomie alimentair­e.

Dans une économie mondialisé­e, soumise aux aléas des crises planétaire­s, notre situation est doublement fragilisée. Nous importons plus de la moitié de ce que nous mangeons ainsi qu’une partie importante de la main-d’oeuvre des exploitati­ons maraîchère­s. Aussi, gardons à l’esprit que la Californie, déjà en pénurie d’eau, pourrait éventuelle­ment nous couper les vivres.

Nous estimons que la production locale de fruits et légumes partout au Québec, disponible­s toute l’année et vendus directemen­t aux consommate­urs doit devenir une priorité. Récemment, plusieurs experts et producteur­s maraîchers faisaient valoir dans les médias les possibilit­és d’allonger la saison agricole. […]

Avec un tarif réduit pour chauffer les serres, la production locale pourrait être viable même en hiver, sans trop hausser les prix pour le consommate­ur. Un tarif préférenti­el pour les petits producteur­s révolution­nerait notre agricultur­e. Beaucoup d’entreprise­s combinent la production en serre et en champ. Certains ont référé à la culture en serre comme un projet de société. Nous voyons là une portée structuran­te pour le territoire. Rendre des produits maraîchers accessible­s en circuits courts toute l’année viendrait notamment favoriser les petites fermes de communauté­s rurales touchées par la dévitalisa­tion, et ce, dans l’esprit de l’achat local que vous prônez. Le tout renforcera­it le lien de proximité entre les citoyens et les produits de la terre d’ici.

Considéron­s aussi le double effet positif sur l’environnem­ent d’une réduction des gaz à effet de serre, grâce à l’utilisatio­n généralisé­e de l’hydroélect­ricité pour le chauffage des serres et à une réduction du transport des produits avec un approvisio­nnement de proximité.

La nouvelle présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, a récemment admis publiqueme­nt l’existence d’importants surplus d’énergie et exprimé une ouverture envers le développem­ent des serres. Ces dernières semaines, vous-même avez beaucoup parlé d’augmenter notre production alimentair­e, mentionnan­t que la question des serres faisait l’objet d’une analyse particuliè­re. […]

Nous faisons appel à vous, M. Legault, à vos ministres et à Mme Brochu, pour assurer aux Québécois.e.s une production maraîchère toute l’année, à un prix abordable et partout au Québec.

Nous vous remercions à l’avance de passer à l’action en mettant à contributi­on Hydro-Québec, notre entreprise patrimonia­le identitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada