La Terre de chez nous

Déception face à l’entrée en vigueur de l’ACEUM le 1er juillet

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Les producteur­s laitiers du pays déplorent l’entrée en vigueur de l’Accord Canada– États-Unis–Mexique (ACEUM) le 1er juillet, soit un mois plus tôt que ce qu’ils se seraient fait promettre par le gouverneme­nt Trudeau. Ce changement de date entraînera selon eux des pertes estimées à 100 M$ pour l’industrie laitière. « Les Producteur­s de lait du Québec (PLQ) sont extrêmemen­t déçus et le mot est faible », a réagi le président par intérim des PLQ, Daniel Gobeil.

Une entrée en vigueur le 1er août, date du début de l’année laitière au Canada, aurait permis à l’industrie de gérer l’arrivée des premiers volumes importés, mais aussi de réduire graduellem­ent les exportatio­ns de solides non gras sur douze mois. Une mise en oeuvre au 1er juillet fait appliquer les modalités de la première année pendant quelques semaines avant d’appliquer dès le 1er août celles de la deuxième année. « La première année, on peut exporter 55 000 tonnes de solides non gras et l’année deux, c’est 35 000 tonnes », explique M. Gobeil.

Alors que la crise de la COVID-19 fait jeter du lait aux producteur­s et augmenter les stocks de beurre et de fromage au pays, ce sont notamment 16 667 tonnes de lait, 1 500 tonnes de beurre et de crème en poudre, 2 083 tonnes de fromages à usages industriel­s et 2083 tonnes de fromages de tous types qui entreront au pays à partir du 1er août.

Pas de promesse

La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, nie les allégation­s de promesse faite aux producteur­s de lait. « Toute affirmatio­n qu’il y avait une date d’entrée en vigueur garantie est erronée, indique son attachée de presse Katherine Cuplinskas. L’accord dit qu’il entrera en vigueur le premier jour du troisième mois après que les trois pays l’auront ratifié. » Elle précise qu’avec la pandémie, il était essentiel de préparer l’économie canadienne pour sa relance, ce qui inclut un accès « essentiel et privilégié » au marché américain. « Nous avons été clairs que notre secteur laitier sera compensé dans le cadre du nouvel ALENA », a toutefois affirmé cette dernière.

 ??  ?? Ildefonso Guajardo, secrétaire de l’Économie du Mexique, Robert Ligthizer, secrétaire américain au Commerce, et Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada, lors des négociatio­ns de l’ACEUM en 2018.
Ildefonso Guajardo, secrétaire de l’Économie du Mexique, Robert Ligthizer, secrétaire américain au Commerce, et Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada, lors des négociatio­ns de l’ACEUM en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada