La Terre de chez nous

Le retour de la belle saison

- MEGHAN JARRY Ferme Beaudoin Bégin inc., Palmarolle, Abitibi-Témiscamin­gue

Notre routine habituelle des derniers mois se voit transformé­e pour s’adapter à la saison qui change. Nos travaux rallongent à la même vitesse que les journées. Dans cette foule de travaux qui arrivent, il faut rester reconnaiss­ant pour ce que nous avons. Quand je pense à tous ces enfants qui vivent en ville, dans une cour clôturée ou un appartemen­t sans terrain, je me dis que nous sommes chanceux de pouvoir offrir à nos enfants une vie aussi libre. C’est drôle de penser à la liberté quand on pense à la ferme, considéran­t que c’est un travail qui s’apparente plus à un mode de vie, avec toutes les responsabi­lités que cela comporte. Mais, voilà comment le voir autrement.

Avec le printemps qui se réveille, mes enfants retrouvent le bonheur de passer leur temps dehors. Que ce soit l’impatience d’aller faire un tour de tracteur, marcher dans TOUTES les flaques d’eau sur le chemin de la ferme ou creuser dans les platebande­s de maman, toutes les raisons sont bonnes pour augmenter la charge de lavage de vêtements. C’est une richesse de les voir s’amuser avec un rien dans cet espace qui leur semble illimité. Loin de toutes les inquiétude­s que procure cette crise, ils grandissen­t dans un environnem­ent sain, qui laisse se développer leur imaginatio­n et leur autonomie. Malgré la famille et les amis qui sont loin, la vie continue. Et force est d’admettre que finir une journée bien remplie en compagnie des personnes les plus précieuses à mes yeux est un luxe dont je ne me passerais pas.

Malgré la pandémie qui est venue changer à sa façon notre vie quotidienn­e, les journées qui s’allongent amènent un sentiment de réconfort dans notre foyer. Eh oui, enfin un autre hiver qui tire à sa fin dans ma belle région nordique. Pendant que le sud du Québec a commencé à semer, pour le grand plaisir de nos amis qui s’amusent à nous envoyer photos et vidéos de leurs travaux au champ, ici on regarde les bancs de neige fondre. N’empêche que notre tour viendra, car c’est le retour de la belle saison. Au grand bonheur de mes enfants, et ce, jusqu’à ce que les moustiques arrivent, mais, ça, c’est une autre histoire.

Au printemps, toutes les raisons sont bonnes pour augmenter la charge de lavage de vêtements.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada