La Terre de chez nous

Des sacs de semences aux sacs anti-inondation

- DENIS MÉTHOT Collaborat­ion spéciale

Fortement endommagée en 2019 par la débâcle de la rivière Chaudière, la boulangeri­e Vachon, de SainteMari­e-de-Beauce, a décidé de protéger ses installati­ons cette année au moyen de sacs de digues antiinonda­tion conçus par Tremac, une entreprise de Saint-Josephde-Beauce spécialisé­e dans les sacs de semences et de fertilisan­ts agricoles.

Des sacs de t r oi s pi e ds cubes pouvant contenir une tonne métrique de sable ont été commandés à Tremac par la compagnie montréalai­se Distributi­on GFS Canada. Ces sacs de marque Citadel devaient être de grande taille et être résistants aux intempérie­s et aux inondation­s. Ils sont faits en polypopryl­ène, un matériel robuste à travers lequel l’eau prend beaucoup de temps à pénétrer. C’est ce qu’utilise Tremac pour ses sacs distribués dans le domaine agricole en Ontario, au Québec et dans les Maritimes.

« [Les sacs anti-inondation], c’est un marché en croissance qui sort de l’ordinaire et qui répond à des besoins spécifique­s », commente le directeur de Tremac, Alexandre Maheu.

Comme tous ses sacs et emballages pour semences, Tremac les fait fabriquer en Inde. Le compartime­nt est ensuite solidifié et stabilisé au moyen d’une structure en bois par une autre entreprise beauceronn­e, Bois Innovex, de Saint-Georgesde-Beauce. Les sacs sont remplis de sable lors de leur installati­on et réunis en groupe de cinq qui forment des segments de 15 pi. Chacun des sacs pèse 2 000 lb. Ils peuvent êt r e assemblés en largeur et jusqu’à des hauteurs de 9 pi. « Il n’y a pas une crue des eaux qui est capable de déplacer une telle masse », affirme le président de Distributi­on GFS Canada et de Digues Citadel, JeanFranço­is Cloutier.

Ces sacs de digues anti-inondation sont surtout vendus aux MRC, villes et municipali­tés qui veulent sauvegarde­r des installati­ons ou des zones inondables à risques. L’usine Vachon de Sainte-Marie, en Beauce, a été la première entreprise privée au Québec à s’en procurer.

 ??  ?? Les sacs anti-inondation de Tremac sont assez robustes pour recevoir chacun une tonne métrique de sable.
Les sacs anti-inondation de Tremac sont assez robustes pour recevoir chacun une tonne métrique de sable.
 ??  ?? Alexandre Maheu
Alexandre Maheu

Newspapers in French

Newspapers from Canada