La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

La générosité existe en temps de confinemen­t. Malgré des temps incertains et parfois difficiles, Nathalie Malo, de Brownsburg-Chatham, pense aux plus défavorisé­s. Elle pense aux enfants qui ont faim, aux parents à bout de ressources. Elle a fabriqué 2 200 briques de fromage pour les banques alimentair­es de sa région. Elle et son conjoint Yvan Laurin ainsi que les enfants et petits-enfants sont des gens de coeur.

Philippe Beauregard, du Potager MontRouge de Rougemont, n’a jamais été à court de projets et d’innovation­s. La pandémie est toutefois un défi pour lui et sa famille. Il y avait les paniers disponible­s à la boutique à la ferme, mais il fallait faire plus. Un site en ligne? C’est fait. En plus de leurs bons produits, ils en ont ajouté provenant d’autres artisans. Je peux le certifier pour l’expériment­er chaque semaine que le service est plus, mais alors plus, que bon et les produits tout simplement menoum!

Quelle grande dame que Marie-Chantal Houde, de Racine. Elle qui, sur toutes les tribunes, défend et promeut l’agricultur­e d’ici est aussi une des grandes fromagères de notre pays. Alchimiste des temps modernes, elle mélange art et passion. Cette magicienne de l’art fromager vous offre toute une gamme de bons fromages sur le site Web de sa Fromagerie Nouvelle-France. Je vous invite à penser à elle et à découvrir le Zacharie Cloutier, la Madelaine, le Pionnier et combien d’autres qu’elle prépare avec amour en compagnie de son frère Jean-Paul et de son équipe dévouée. Des fromages qui goûtent le ciel!

David Rodier, de Paysages Rodier de Saint-Hyacinthe, n’est pas du genre à attendre pour faire ce qu’il faut et bien servir ses clients. Pour prévenir les risques de transmissi­on de la COVID-19, tous ses camions sont maintenant équipés de vitre de Plexiglas pour séparer le chauffeur du passager. Tout un travail de son équipe de maintenanc­e mécanique.

Bonne fête le 13 mai à papa Pascal et Léo Bouffard, du Centre de grain du Massawippi.

Félicitati­ons à Pierre Baril, directeur du Centre de recherche en sciences animales de Deschambau­lt, et à Diane Parent, ancienne professeur­e à l’Université Laval, de Québec. Ils sont devenus grands-parents pour une deuxième fois le 20 avril avec la venue de bébé Cédric. Un beau moment en ces temps de confinemen­t! C’est de la part de leurs « vieux » amis de Saint-Simon : Gisèle et André.

Joyeux anniversai­re à Huguette Deschambau­lt. C’est de la part d’Edgar, de Dundee, qui vous envoie beaucoup d’amour, mais alors là beaucoup.

COVID-19 ou pas, il faut semer! Parlez-en à Alain Lavallée, de Saint-Antoinesur-Richelieu, qui constatait dans son tracteur que, en plus des conditions de semis extraordin­aires, l’agricultur­e avait fait des bonds de géant avec la technologi­e. Christian Castonguay, de Mirabel, lui, avait fini de semer un autre champ de blé, toujours aussi fier de cette terre qui nourrit les gens. Jean-Claude Poissant, de Saint-Philippe, s’est surpris d’avoir déjà terminé ses semis de maïs en avril, comme Martin Drainville, de Saint-Damien, qui s’est fait un cadeau de fête en passant le « vibro » le 27 avril.

Après 10 ans d’implicatio­n au sein du comité scientifiq­ue et de recherche et développem­ent de l’entreprise qu’il a fondée, Agro-100, Jean-Marc Harnois prend une retraite bien méritée. L’actuel président, Stéphane Beaucage lui a rendu un hommage vraiment touchant lors de son départ.

La vie continue et elle apporte du bonheur, comme celui de Georges Mayrand et Valérie Simard, de Saint-Casimir, avec la naissance d’un beau petit bonhomme plein de vie.

Écrivez-moi!

J’attends vos messages et photos à : prheaume@laterre.ca

555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3Y9

1 877 679-7809

 ??  ?? La présidente de la Société d’histoire de Saint-Narcisse en Mauricie, Mariette Jacob, a récemment organisé une rencontre entre aînés de la localité et des environs, dont certains sont d’anciens agriculteu­rs, pour leur permettre de se remémorer des souvenirs de la vie quotidienn­e au temps de la Seconde Guerre mondiale. L’un de ces témoignage­s a d’ailleurs été publié en page 5 dans
du 22 avril. « Les participan­ts en avaient long à dire, indique Mme Jacob. Ç’a vraiment été une belle expérience de les voir échanger, de les entendre se raconter leurs souvenirs et leurs anecdotes. » Sur la photo, Roger et Georges Rousseau, Yvon Jacob, Aimé Bernier, Mariette Jacob, Lucille Robert, Marcel Jacob et Pauline Bonenfant.
La présidente de la Société d’histoire de Saint-Narcisse en Mauricie, Mariette Jacob, a récemment organisé une rencontre entre aînés de la localité et des environs, dont certains sont d’anciens agriculteu­rs, pour leur permettre de se remémorer des souvenirs de la vie quotidienn­e au temps de la Seconde Guerre mondiale. L’un de ces témoignage­s a d’ailleurs été publié en page 5 dans du 22 avril. « Les participan­ts en avaient long à dire, indique Mme Jacob. Ç’a vraiment été une belle expérience de les voir échanger, de les entendre se raconter leurs souvenirs et leurs anecdotes. » Sur la photo, Roger et Georges Rousseau, Yvon Jacob, Aimé Bernier, Mariette Jacob, Lucille Robert, Marcel Jacob et Pauline Bonenfant.
 ??  ?? Olivia, la jolie petite fée dans la vie de Philippe Beauregard, a été la première à goûter à la toute première fraise en serre du Potager Mont-Rouge, de Rougemont.
Olivia, la jolie petite fée dans la vie de Philippe Beauregard, a été la première à goûter à la toute première fraise en serre du Potager Mont-Rouge, de Rougemont.
 ??  ?? Une grande dame, une femme de coeur qui défend l’agricultur­e d’ici... Marie-Chantal Houde, de la Fromagerie Nouvelle-France de Racine. Quand vous pensez fromage, pensez à elle et à son frère Jean-Paul.
Une grande dame, une femme de coeur qui défend l’agricultur­e d’ici... Marie-Chantal Houde, de la Fromagerie Nouvelle-France de Racine. Quand vous pensez fromage, pensez à elle et à son frère Jean-Paul.
 ??  ?? Monsieur Gilles Parent, de Saint-Thomasde-Joliette, je transmets au grand amour de votre vie vos souhaits d’anniversai­re. Yolande vous accompagne depuis 54 ans dans votre extraordin­aire voyage en agricultur­e. Vous êtes juste trop beaux!
Monsieur Gilles Parent, de Saint-Thomasde-Joliette, je transmets au grand amour de votre vie vos souhaits d’anniversai­re. Yolande vous accompagne depuis 54 ans dans votre extraordin­aire voyage en agricultur­e. Vous êtes juste trop beaux!
 ??  ?? Madeline, de la Ferme Besson, remercie Noa et Charles qui l’ont aidée à ramasser les « cochonneri­es » dans les fossés. Il y a des gens qui oublient les règles élémentair­es de civisme en jetant leurs détritus.
Madeline, de la Ferme Besson, remercie Noa et Charles qui l’ont aidée à ramasser les « cochonneri­es » dans les fossés. Il y a des gens qui oublient les règles élémentair­es de civisme en jetant leurs détritus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada