La Terre de chez nous

200 000 poussins euthanasié­s

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Depuis la fermeture des salles à manger provoquée par la pandémie, les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont dû non seulement réduire leur production de poulets de 15 % au cours des dernières semaines, mais aussi euthanasie­r pas moins de 200 000 poussins et détruire 2, 3 mill i ons d’oeufs d’incubation avant leur éclosion.

La décision de réduire la production avait d’abord été prise par les Producteur­s de poulets du Canada à laquelle la filière québécoise s’est conformée.

« Il a donc fallu réduire les placements de poussins et disposer des oeufs d’incubation, une décision difficile, unique, contraire aux pratiques habituelle­s, mais nécessaire considéran­t la situation exceptionn­elle que nous traversons tous », a expliqué par courriel Julie Boudreau, directrice générale des Couvoirier­s du Québec.

Cette décision a ainsi permis d’éviter l’euthanasie de la volaille dans les poulailler­s. Et en éliminant 2,3 millions d’oeufs d’incubation avant l’éclosion, cela a également permis d’éviter l’euthanasie d’autant de poussins. Selon les Couvoirier­s, il s’agit de moins de 1 % de la production annuelle.

Appelé à réagir sur le sujet, le président des EVQ, Pierre-Luc Leblanc, estime que « c’était la meilleure décision à prendre dans les circonstan­ces » même si ce n’est pas l’idéal. « C’est arrivé super vite. […] Il y avait d’énormes pressions sur les capacités d’abattage. Les marchés ne sont pas à la hauteur de ce qu’on s’attendait », indique-t-il.

Le fait de ralentir la production permet aussi de prévenir un risque qui est encore bien réel, celui de la fermeture d’une ou de plusieurs usines d’abattage. « C’ e s t toujours une menace avec la transmissi­on rapide de la COVID-19. On n’est pas sans crainte en voyant ce qui s’est passé à Yamachiche [usine d’Olymel] », affirme M. Leblanc. Ce dernier souligne toutefois les dispositio­ns rapides qu’ont prises les usines pour équiper et protéger leurs travailleu­rs.

 ??  ?? Plus de 200 000 poussins ont dû être euthanasié­s en raison de la fermeture des salles à manger provoquée par la pandémie.
Plus de 200 000 poussins ont dû être euthanasié­s en raison de la fermeture des salles à manger provoquée par la pandémie.
 ??  ?? Pierre-Luc Leblanc
Pierre-Luc Leblanc

Newspapers in French

Newspapers from Canada