La Terre de chez nous

Un soutien nécessaire pour assurer l’approvisio­nnement en fruits et légumes du Québec

- SYLVAIN TERRAULT Président, Associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec

Les temps difficiles peuvent faire émerger ce qu’il y a de meilleur chez les productric­es et les producteur­s horticoles que nous sommes. La pandémie de la COVID-19 en sera la preuve. Cette saison, nous allons produire dans des conditions difficiles, ce qui va mettre à l’épreuve nos talents de gestionnai­res et d’entreprene­urs. Les Québécois comptent sur nous.

Cependant, alors qu’on nous demande d’assurer un service essentiel et que notre capacité à semer, planter, cultiver et récolter est confrontée à de nombreux autres défis à relever, nous ne pouvons tout simplement pas assumer seuls les risques supplément­aires causés par la pandémie. Il faut agir maintenant si nous voulons garantir la poursuite des opérations de culture et le maintien de notre approvisio­nnement alimentair­e. Le gouverneme­nt doit immédiatem­ent mettre en place des programmes d’aide pour le secteur, à la hauteur de la situation extraordin­aire que nous vivons. Les producteur­s horticoles veulent faire leur part!

Je souhaite aussi attirer l’attention sur l’importance, en temps de crise, de pouvoir compter sur une associatio­n bien structurée qui possède les ressources humaines, matérielle­s et financière­s pour s’investir dans un dossier comme celui de la COVID-19. Cela exige énormément de travail en matière de communicat­ion, d’analyse et de représenta­tion, et ce, dans un court laps de temps. Sans cet actif opérationn­el, le secteur ne serait pas en mesure de suggérer des solutions adaptées à notre secteur pour régler les problèmes importants qui se posent jour après jour.

S’il y a un moment où nous devons nous élever au-dessus de nos penchants individual­istes, c’est bien maintenant. Si nous voulons ressortir de l’autre côté de ce fléau avec succès, il faudra nous serrer les coudes, nous retrousser les manches et nous soutenir les uns les autres par le déploiemen­t des services en communs de notre associatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada