La Terre de chez nous

Douche froide sur le marché des bovins

-

Le marché des bovins commençait tout juste à se relever d’un automne particuliè­rement éprouvant, marqué par l’incendie de l’abattoir Tyson, au Kansas, et, plus récemment, par la fermeture de Ryding Regency, à Guelph. Les prix pour le printemps 2020 s’annonçaien­t enfin prometteur­s. Malheureus­ement, la crise de la COVID-19 est venue jeter une douche froide sur cette embellie du marché. Dès les premiers jours de la crise, le marché à terme de Chicago enregistra­it un recul de l’ordre de 30 %.

Le confinemen­t a forcé la fermeture des restaurant­s qui représente­nt normalemen­t un débouché important, notamment pour la filière du veau. Il est également plus difficile d’écouler certaines coupes de boeuf dans ce nouveau contexte de marché.

La multiplica­tion des cas de COVID-19 parmi les employés a forcé l’arrêt de plusieurs abattoirs de taille importante. Ceux qui demeurent ouverts fonctionne­nt à capacité réduite en raison des mesures de distanciat­ion et du taux élevé d’absentéism­e.

Le tableau présente les prix des diverses catégories de bovins en date du 1er mai en comparaiso­n avec ce qu’ils étaient tout juste avant le confinemen­t. La chute des marchés est calculée de façon conservatr­ice puisqu’elle ne tient pas compte de la remontée des prix qui avait été anticipée pour ce printemps. De plus, le portrait est incomplet, en ce sens qu’il traduit mal la volatilité extrême à laquelle ont été soumis les marchés au cours des dernières semaines.

Bien que JBS, à Souderton en Pennsylvan­ie, soit de nouveau ouvert

et que Cargill, à High River en Alberta, ait annoncé sa réouvertur­e partielle en date du 4 mai, les producteur­s ne sont pas au bout de leurs peines pour autant. Les retards de mise en marché se sont accumulés et les chaînes d’abattage fonctionne­nt toujours au ralenti, ce qui maintiendr­a un effet baissier sur les prix pour encore un certain temps malheureus­ement.

— Ann Fornasier, agr., M.Sc. Agroéconom­iste, Les Producteur­s de bovins du Québec

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada