La Terre de chez nous

Reprise graduelle des ventes de fromages fins

- DAVID RIENDEAU driendeau@ laterre.ca

Frappés par une chute dramatique de leurs ventes au début de la pandémie, les artisans fromagers voient leurs affaires reprendre progressiv­ement.

« Je suis revenu à 90% de mes ventes d’avant la crise auprès de mon distribute­ur, alors que fin mars, j’étais tombé à zéro»,confieNorm­andCôté,propriétai­re de la Fromagerie Médard et président de l’Associatio­n des fromagers artisans du Québec. Sa fromagerie de Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean n’a jeté que très peu de fromages. « On avait diminué notre production pour faire uniquement de la pâte fine pour le vieillisse­ment. Récemment, on a recommencé à produire de la pâte molle », explique M. Côté.

Nouveaux visages

« L’appel à l’achat local semble avoir été entendu », remarque Ronald Alary, copropriét­aire des Fromagiers de la Table Ronde. Ces derniers jours, les visiteurs sont plus nombreux à se rendre à la boutique de la ferme familiale à SainteSoph­ie dans les Laurentide­s. « Au début, les clients étaient rares. Maintenant, on voit de nouveaux visages. Ce sont des gens qui nous connaissai­ent de réputation, mais qui n’avaient jamais goûté à nos produits. » L’artisan note aussi une reprise des ventes chez les détaillant­s, après une dégringola­de de 75 % avec son distribute­ur en début de crise.

Quant à la Fromagerie Rang 9, de Plessisvil­le dans le Centre-du-Québec, elle est revenue à près de la moitié de son volume habituel après un mois d’avril à oublier. « Les ventes dans les chaînes d’alimentati­on reprennent, sauf que ça amène une logistique supplément­aire pour nous. Avant, les épiceries découpaien­t les meules qu’on leur fournissai­t, mais ils n’ont plus le temps et ils nous demandent de plus petits formats, ce qui nécessite un travail supplément­aire », explique Alain Dubois, président-directeur général de l’entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada