La Terre de chez nous

Les défis de l’inclusion

Même si les personnes avec une contrainte sévère à l’emploi ont leur place sur le marché du travail, leur intégratio­n peut demander certains ajustement­s. Des employeurs racontent les défis que représente­nt l’inclusion.

- D.R.

« Tu ne peux pas simplement leur donner toutes tes instructio­ns en début de journée et espérer qu’ils s’en souviennen­t, prévient André Mousseau, qui emploie depuis plus de 40 ans des personnes avec une légère déficience intellectu­elle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il faut respecter leurs capacités et leurs limites. »

Au Cactus fleuri, les employés sont d’abord affectés au reconditio­nnement des pots usés, puis sont graduellem­ent introduits à l’entretien des plantes et aux boutures. « Nous en avons un qui est présenteme­nt responsabl­e des expédition­s, mais il faut faire preuve de patience pour développer leur autonomie. Parfois, certains sont jaloux de leurs tâches et de leur espace de travail. Il faut bien les préparer à un changement », précise M. Mousseau.

Faire preuve de souplesse

Marc-André Laurier-Thibault, directeur des affaires publiques et gouverneme­ntales chez Savoura, explique que l’intégratio­n requiert une certaine souplesse de la part de l’employeur. « Nous avons dans notre équipe une jeune femme qui a des difficulté­s à s’exprimer et cela générait pour elle de la frustratio­n. Notre chef de culture lui a suggéré de laisser ses commentair­es sur papier. Depuis ce temps-là, la situation s’est nettement améliorée. Nous sommes conscients des réalités et des limites de chacun. Ça peut demander un peu plus de temps, mais ça vaut la peine. »

 ??  ?? Le producteur en serre André Mousseau embauche depuis plus de 40 ans des personnes qui ont des contrainte­s à l’emploi. Si certains d’entre eux sont moins autonomes, ils s’acquittent avec enthousias­me de certaines tâches plus répétitive­s.
Le producteur en serre André Mousseau embauche depuis plus de 40 ans des personnes qui ont des contrainte­s à l’emploi. Si certains d’entre eux sont moins autonomes, ils s’acquittent avec enthousias­me de certaines tâches plus répétitive­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada