La Terre de chez nous

PIERRE RHÉAUME

- prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Dominic Châtelain, Chantal Boulé et leurs enfants Alexanne et Camille sont un exemple de courage, de résilience et de déterminat­ion. Les Trouvaille­s Gourmandes du Canton, à RoxtonFall­s, est leur boutique à la ferme, leur gagne-pain. Je suis très impression­né par leur implicatio­n, leur générosité et leur passion pour l’achat de chez nous. Dominic est de toutes les tribunes, multiplian­t les efforts autant pour les autres qui vendent à la ferme, comme lui, que pour son entreprise. On ne parlera jamais assez de ces gens-là, tout d’une pièce, fier et courageux. Si vous passez par-là et que vous voulez découvrir le meilleur smoked-meat au monde, il est à l’agneau. Je vous le dis : vous ne le regrettere­z pas.

Si vous avez besoin d’aide pour vous ou l’un de vos proches en ces temps de pandémie, sachez qu’il y a dans votre région des gens de coeur. Les travailleu­ses de rang d’Au coeur des familles agricoles sont disponible­s par téléphone, par courriel, via Facebook ou via le site Web de l’organisme. C’est gratuit et confidenti­el. N’hésitez pas à téléphoner au 450 768-6995. Ce n’est pas parce qu’on est à distance qu’on ne peut pas être ensemble.

Bravo à Marie-France Bourbonnai­sGareau, de la Ferme avicole A. Gareau, de Saint-Polycarpe, qui s’est mérité le Prix d’excellence en planificat­ion d’affaires Financemen­t agricole Canada du Collège Macdonald.

Un message bien spécial : « Bonne fête à Manon Boulay, de Saint-Pie. Une agricultri­ce, épouse, maman et mamie extraordin­aire. De toute ta famille qui t’aime. »

Jean-Louis Doyon, de Saint-Josephde-Beauce, s’occupe pendant le confinemen­t. Du haut de ses 78 ans, après avoir passé l’automne dans la forêt avec ses petits-fils, il travaille depuis plusieurs semaines à superviser le sciage et le classement de belles planches. Prévoyant, il garde les « croûtes », comme il dit, pour chauffer l’érablière. Cet homme est une véritable force de la nature.

Jean-Marie Zumstein, de Production Barry à Sherringto­n, est un passionné. Il partage l’amour de son métier sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, il racontait qu’il lui a fallu trois jours d’irrigation pour protéger ses oignons contre l’érosion éolienne causée par les vents forts et le sol sec. L’opération a été un succès.

Il y a du nouveau dans la famille de Maxime Vernet et d’Émilie Perras, de Saint-Stanislas-de-Kostka : un petit bonheur du nom de Justine. Il paraîtrait que Jacob-Julien et Jolyanne, son frère et sa soeur, étaient contents qu’elle arrive enfin, parce qu’ils avaient hâte de lui voir la frimousse.

Si vous rencontrez Jacinthe Paradis, de Ham-Nord, je peux vous certifier qu’elle en a long à dire sur le manque de civisme de ceux et celles qui jettent leurs cochonneri­es sur le bord de la route, particuliè­rement les canettes. Comme elle le dit si bien : « Garder vos canettes avec vous dans votre auto! Pas dur à comprendre me semble. »

Roland Bambach, de Calibré Cuisine à Saint-Hyacinthe, est un traiteur qui aime mettre à l’honneur les produits d’ici. Il vient juste de découvrir les délicieux fromages de Ferme et Fromagerie La Maison Grise de Wotton et ceux de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth. Il ne se gêne pas pour dire combien ils sont bons et combien il les apprécie. Ça vaut la peine d’être souligné. À ce qu’on me raconte, il paraît que s’il y a des tirs de tracteurs à l’automne, après le confinemen­t, Samuel Boisclair, d’Arthabaska, va être prêt. On aurait même entendu ronfler le moteur de l’engin dernièreme­nt.

 ??  ?? Eva Daigneault, de la Ferme P. et M. Daigneault, est un petit bout de femme pleine de talent, d’énergie et d’amour pour les animaux de la ferme. Le crédit de la photo va à sa maman Christine Aubin.
Eva Daigneault, de la Ferme P. et M. Daigneault, est un petit bout de femme pleine de talent, d’énergie et d’amour pour les animaux de la ferme. Le crédit de la photo va à sa maman Christine Aubin.
 ??  ?? Charlotte et Antoine ont décidé que, durant le confinemen­t, on se lève de bonne heure et on aide leur papa Luc Gervais qui se remet d’une vilaine chute. Toute une équipe!
Charlotte et Antoine ont décidé que, durant le confinemen­t, on se lève de bonne heure et on aide leur papa Luc Gervais qui se remet d’une vilaine chute. Toute une équipe!
 ??  ?? À Saint-Ferdinand, Léo et Lily-Rose ont trouvé un moyen de transport pour faire le tour de l’érablière avec leur papa Benoit Quintal.
À Saint-Ferdinand, Léo et Lily-Rose ont trouvé un moyen de transport pour faire le tour de l’érablière avec leur papa Benoit Quintal.
 ??  ?? Bonne fête Coralie! Toute une surprise! C’est de la part de papa Philip Long et d’Anne-Sophie.
Bonne fête Coralie! Toute une surprise! C’est de la part de papa Philip Long et d’Anne-Sophie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada