La Terre de chez nous

Plus de légumes en serre cet automne?

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

En prévision d’une récolte au champ moins abondante cette année en raison du manque de main-d’oeuvre, un réseau de serres d’horticultu­re ornemental­e pourrait être appelé en renfort pour la production des fruits et légumes, durant leur saison morte, cet automne.

Le président des Producteur­s en serre du Québec, André Mousseau, dit participer à l’élaboratio­n du projet et aux détails entourant sa mise en oeuvre, lors de rencontres virtuelles hebdomadai­res impliquant des représenta­nts du ministère de l’Agricultur­e, de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec, du Centre de référence en agricultur­e et agroalimen­taire du Québec, de l’Institut québécois du développem­ent de l’horticultu­re ornemental­e, de l’Associatio­n québécoise de la distributi­on de fruits et légumes et de la filière Fruits et légumes de serre. Une dizaine de producteur­s de plantes ornemental­es et de fruits et légumes printanier­s en serre auraient déjà manifesté leur intérêt à participer.

Prolonger la période de production, toutefois, nécessite des frais, notamment pour l’adaptation du chauffage, de la ventilatio­n et pour modifier l’aménagemen­t de la serre. « Si un producteur doit investir 25 000 $, par exemple, il faut que ce 25 000 $ lui revienne d’une quelconque façon », estime M. Mousseau, assurant justement être en négociatio­ns avec le ministère de l’Agricultur­e sur les options d’aide financière possibles.

Inoccupées de juillet à janvier

Si certaines serres horticoles produisent à l’année, la majorité sont inoccupées de juillet à janvier. La production d’automne représente­rait donc une occasion d’affaires intéressan­te à long terme pour les serriculte­urs, en plus de permettre le remplaceme­nt d’une partie de l’offre de fruits et légumes importés en épicerie par des produits locaux.

Approvisio­nnement suffisant ?

Contacté par le présidentd­irecteur général de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec, Pierre-Alexandre Blouin, confirme que les membres qu’il représente ne « lèveront jamais le nez » sur une nouvelle occasion d’offrir des fruits et légumes locaux hors saison. Il se questionne toutefois sur la capacité des serres horticoles à produire suffisamme­nt cet automne pour répondre aux besoins des épiceries. « Je pense que c’est faisable, mais reste que le délai est court pour mettre tout ça en place. Seront-ils prêts ? » note-t-il, ajoutant que certains producteur­s de plantes ornemental­es n’ont jamais cultivé de produits maraîchers.

À cet effet, Marlène Thibouteau, responsabl­e de la filière Fruits et légumes en serre, travaille actuelleme­nt à répertorie­r les besoins des détaillant­s en alimentati­on selon les régions et à déterminer, en fonction du positionne­ment des serres, comment mettre le réseau en place et outiller les serriculte­urs saisonnier­s pour qu’ils puissent cultiver l’automne. Selon elle, les épiceries indépendan­tes montrent déjà un intérêt particulie­r pour le projet.

Les grandes chaînes, dont les relations d’affaires sont souvent bien établies, montreraie­nt aussi une ouverture pour compléter leur offre en magasin, mais douteraien­t davantage de la capacité des serres à les approvisio­nner en grande quantité et à prix abordable. « C’est faisable, assure-t-elle. Les serres envisageai­ent déjà d’augmenter leur production avant la crise. La situation actuelle ne fait qu’accélérer le processus. »

La Terre,

 ??  ?? Des serres d’horticultu­re ornemental­e pourraient produire des fruits et légumes cet automne, pour compléter l’offre en épicerie.
Des serres d’horticultu­re ornemental­e pourraient produire des fruits et légumes cet automne, pour compléter l’offre en épicerie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada