La Terre de chez nous

Un record inégalé!

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Les résultats du sondage du Groupe AGECO confirment ce que plusieurs croyaient : la saison des sucres 2020 établit officielle­ment un record de tous les temps avec une production estimée à plus de 175 millions de livres pour l’ensemble des 7400 érablières du Québec.

Une hausse de 50 %

Le rendement moyen a atteint 3,59 livres par entaille pour l’ensemble des régions. En 2011, la moyenne provincial­e était de 2,39 lb par entaille. Il s’agit d’une augmentati­on de 50 % en 10 ans. La météo apporte évidemment des variations de rendement d’une année à l’autre, mais depuis les dix dernières années, la récolte d’eau d’érable est nettement en hausse. Cette situation s’explique notamment par la profession­nalisation du métier d’acériculte­ur; l’améliorati­on des techniques de récolte et l’évolution technologi­que des équipement­s.

L’immense récolte de 175 millions de livres est en partie attribuabl­e à l’ajout de 2,3 millions d’entailles depuis deux ans, précisent les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec (PPAQ).

Meilleure moyenne en Montérégie

Les producteur­s de la Montérégie ont obtenu la meilleure moyenne avec une marque qui dépasse le chiffre mythique de 4 livres à l’entaille, soit 4,25lb/entaille. Il y a quelques années, un pareil résultat était presque rêvé. L’Estrie suit avec 3,88 lb/entaille et le Centre-du-Québec avec 3,75 lb/entaille.

Les acériculte­urs de Chaudière-Appalaches affichent un rendement légèrement inférieur à la moyenne, mais demeurent tout de même ceux qui produisent le plus de sirop avec des livraisons atteignant les 62,6 millions de livres. Comme à l’habitude, le regroupeme­nt Bas-Saint-Laurent/Gaspésie suit avec la deuxième plus grande production québécoise qui atteint cette année 31,7 millions de livres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada