La Terre de chez nous

Envoi hâtif à l’abattoir

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Revirement de situation chez les Producteur­s d’oeufs du Québec. Après avoir connu une explosion de la demande dans les épiceries au début de la crise de la COVID-19, la fédération constate maintenant des surplus et demandera à ses membres de réduire d’au moins 10 % leurs volumes, a appris La Terre.

Les producteur­s devront euthanasie­r plus tôt que prévu de 350 000 à 500 000 poules pondeuses afin d’éviter de gaspiller des oeufs destinés à la consommati­on. « Il ne se mange plus autant d’oeufs. On va devoir devancer de deux ou trois semaines les troupeaux à abattre », explique le président Paulin Bouchard. En temps normal, une poule pondeuse atteint l’âge adulte vers 19 semaines et sa fin de vie utile à 71 semaines.

Le producteur de Saint-Gédéon, dans Chaudière-Appalaches, regrette les effets de cette baisse drastique de la demande. « Au début de la crise, les gens avaient stocké. Là, ça nous a rattrapés. […] C’est la seule solution possible pour nous, car on ne veut pas jeter des oeufs », soutient-il.

Il s’agit d’un virage à 180 degrés pour les Producteur­s d’oeufs alors qu’en mars, ils avaient dû revoir leur mise en marché tellement les tablettes des épiceries se vidaient à vue d’oeil. La demande qui avait alors augmenté de 50 % a donc nettement diminué pour passer à seulement 20 % de hausse comparativ­ement aux années passées pour la même période, souligne M. Bouchard.

Les producteur­s qui seront touchés par cette mesure avec leur troupeau sur le point d’arriver à maturité seront compensés financière­ment, assure le président. Il précise aussi que les usines de transforma­tion, aux prises avec des ralentisse­ments depuis le début de la crise, recommence­nt tranquille­ment à valoriser les carcasses des poules pondeuses.

 ??  ??
 ??  ?? Les producteur­s devront faire euthanasie­r de deux à trois semaines plus tôt entre 350 000 et 500 000 poules pondeuses.
Les producteur­s devront faire euthanasie­r de deux à trois semaines plus tôt entre 350 000 et 500 000 poules pondeuses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada