La Terre de chez nous

34 acériculte­urs investisse­nt dans une microdisti­llerie

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Dans la municipali­té d’Auclair au BasSaint-Laurent, 34 acériculte­urs ont investi chacun 10 000 $ dans une microdisti­llerie qui créera de l’alcool principale­ment à partir de sirop déclassé.

« Ça fait cinq ans qu’on travaille làdessus. Aujourd’hui, on a fait un pas de géant; on a reçu les autorisati­ons. Nous pourrons commencer à distiller cette année », dit avec fierté le conseiller acéricole Jacques Boucher qui compte parmi les instigateu­rs du projet.

La microdisti­llerie d’Auclair se concentrer­a d’abord sur la production d’acérum, un alcool fabriqué en distillant uniquement du sirop d’érable. « On pense faire 3500 bouteilles d’acérum blanc et 3500 de brun pour cette année. Ce sera un produit innovant et savoureux. Il y a beaucoup de monde qui l’attend », affirme avec enthousias­me Michael Fortin, le responsabl­e de la microdisti­llerie.

Valoriser les sirops déclassés

La mise de fonds des 34 producteur­s acéricole a permis d’aller chercher les investisse­ments totaux de 1,2 M$ nécessaire­s au démarrage de la microdisti­llerie. Fait intéressan­t, elle sera située dans les locaux d’un ancien site de transforma­tion de l’érable, acheté par Citadelle et fermé par la suite.

Les acériculte­urs ne prévoient pas faire fortune avec la distilleri­e. « On ne parle pas de retour sur l’investisse­ment, mais de développem­ent économique régional, et de développem­ent de l’érable. Au Bas-Saint-Laurent nous produisons près de 25 % du sirop du Québec, mais on a peu d’entreprise­s de transforma­tion du sirop. La distilleri­e sera aussi un moyen de valoriser le sirop ayant un moins bon goût, comme le sirop de bourgeon et le sirop filant », précise Jacques Boucher. Environ 7000 kilos de sirop d’érable seront utilisés cette année par la distilleri­e d’Auclair.

Les vastes installati­ons pourraient également servir à démarrer un jour une ligne d’embouteill­age du sirop.

 ??  ?? Michael Fortin dirigera la nouvelle distilleri­e d’Auclair, au Bas-Saint-Laurent, qui utilisera du sirop d’érable déclassé pour en faire de l’acérum.
Michael Fortin dirigera la nouvelle distilleri­e d’Auclair, au Bas-Saint-Laurent, qui utilisera du sirop d’érable déclassé pour en faire de l’acérum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada