La Terre de chez nous

Le foin et les grandes cultures pâtissent aussi du temps sec

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

L’agronome et agriculteu­r Yanick Beauchemin s’inquiétait du temps frais au début mai. Voilà que les grandes chaleurs et le temps sec qui perdure depuis plusieurs jours le stressent davantage. « C’est tout ou rien cette année! On voulait de la chaleur et on l’a, mais présenteme­nt, ça commence à être moins drôle, car il manque vraiment d’eau. Les céréales en arrachent et il commence à être trop tard pour le foin », dépeint M. Beauchemin, dont la ferme laitière est située à Sainte-Monique, au Centre-du-Québec.

Il précise que certaines plantes fourragère­s commencent à faner et ne tallent pas, ce qui handicaper­a significat­ivement les rendements de la première coupe, qui, rappelons-le, est habituelle­ment la plus productive de l’année.

Les céréales ont connu une excellente levée. « Mais le manque d’eau est flagrant, précise l’agriculteu­r. Les plantes ne sont pas capables d’aller chercher leur azote. Les cultures n’avancent pas du tout. Nous avons reçu 8 mm d’eau depuis le 16 avril… »

Les cultures de maïs et de soya s’en sortent mieux, sauf que les herbicides résiduels se font dégrader par le soleil au lieu de s’insérer dans le sol. Ils seront peu efficaces, fait remarquer l’agronome du Club Yamasol.

Manque d’herbe pour les animaux

François Labelle, expert en production laitière biologique chez Valacta, mentionne qu’ici et là au Québec, les pâturages sont à sec. « Les pâturages ne fournissen­t pas. Plus les animaux mangent, moins il y a de stock. C’est un cercle vicieux qu’il faut éviter autrement les pâturages deviendron­t trop faibles », prévient-il. Lui-même agriculteu­r dans les Laurentide­s, ses pâturages manquent d’herbe pour alimenter son troupeau de moutons.

 ??  ?? Les cultures fourragère­s souffrent en raison du manque d’eau, constate le producteur et agronome Yanick Beauchemin. Les rendements de sa première coupe sont menacés.
Les cultures fourragère­s souffrent en raison du manque d’eau, constate le producteur et agronome Yanick Beauchemin. Les rendements de sa première coupe sont menacés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada