La Terre de chez nous

10 actions pour mieux se préparer à une crise

- LUC BÉLAND, AGR.

L’agricultur­e du Québec a survécu à plusieurs crises occasionné­es par des problèmes de climat, de prix, de marchés, de maladies de production­s, de relations humaines et syndicales, d’environnem­ent, de mondialisa­tion, etc.

La pandémie actuelle de COVID-19 n’avait pas été prévue ou même imaginée; elle combine simultaném­ent plusieurs éléments qui ont des impacts financiers à différents niveaux dans plusieurs fermes. La probabilit­é d’autres crises futures est réelle, d’où l’importance de s’y préparer pour en tirer avantage.

Constats financiers sur l’agricultur­e

Avant la pandémie, l’endettemen­t était déjà très élevé en raison des investisse­ments majeurs, de la valeur importante des actifs (terres, quotas, immobilisa­tions, équipement­s) et des dépenses occasionné­es par la mise à niveau concernant le bien-être animal. Les marges brutes sont de plus en plus restreinte­s. L’efficacité en relation avec les investisse­ments n’est pas au rendez-vous comme budgété ou prévu. La capacité de remboursem­ent est de plus en plus faible, parfois même négative. De plus en plus de demandes d’arrêts de paiements en capital sont faites pour soutenir certaines entreprise­s. Les systèmes d’informatio­n, de gestion et de décision sont à optimiser davantage.

Actions nécessaire­s

Prendre du temps pour réfléchir périodique­ment à la santé financière de sa ferme, sa rentabilit­é, son efficacité, son orientatio­n et sa pérennité. Une pause physique est rentable.

Savoir s’entourer de profession­nels pour aider à la comptabili­té, à la gestion financière et de production de l’entreprise, etc. Un agriculteu­r doit être près de ses chiffres, mais ne peut pas tout faire seul. Prévoir des normes sanitaires exemplaire­s pour sécuriser ses production­s, la commercial­isation et la sécurité humaine.

S’approprier les technologi­es numériques pour gérer ses données en utilisatio­n en direct et explorer la possibilit­é de ventes sur le Web. Un accroissem­ent de la compétitiv­ité et de la croissance est prévisible avec ces nouvelles technologi­es.

Faire un plan global pour sa ferme à moyen et long terme avec des budgets conservate­urs, réalistes et rentables.

Obtenir et connaître la bonne informatio­n de sa comptabili­té d’exercice. La mise à jour se doit d’être rapide. Un producteur agricole doit connaître ses coûts et ses revenus.

Mettre en place un suivi par des échanges constants avec les spécialist­es. La formation d’une équipe consultati­ve est une option. Avoir plusieurs points de vue peut aider.

Agir rapidement pour les décisions à court terme. Prioriser le fonds de roulement. Ne pas remettre ces décisions à demain. Éviter les décisions émotives et avoir le courage de vendre des actifs improducti­fs ou excédentai­res afin de permettre d’améliorer la rentabilit­é et le bilan de la ferme.

Penser en termes d’affaires permet de prioriser la rentabilit­é. C’est le secret de l’autonomie.

L’agricultur­e de toute la planète devra affronter d’autres crises potentiell­ement importante­s comme celle-ci. Nos entreprene­urs agricoles québécois peuvent tirer avantage de cette nouvelle menace par une bonne préparatio­n et une bonne planificat­ion. Les compétence­s et connaissan­ces de l’agronome sont appropriée­s pour aider à gérer ces risques en équipe avec les producteur­s agricoles.

 ??  ?? Les agriculteu­rs peuvent mettre en place plusieurs actions pour surmonter une crise comme celle de la COVID-19
Les agriculteu­rs peuvent mettre en place plusieurs actions pour surmonter une crise comme celle de la COVID-19

Newspapers in French

Newspapers from Canada