La Terre de chez nous

L’autocueill­ette à moindre risque

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca @josianne.desjardins.98

Les fermes de la province pourront offrir l’autocueill­ette cet été. Le gouverneme­nt du Québec a donné son aval à la reprise de cette activité, le 28 mai, en prenant soin de publier un guide à l’intention des producteur­s.

« Réalisée en plein air et sur de grandes superficie­s, cette activité est propice à la distanciat­ion physique entre les cueilleurs. Puisque ces derniers sont les seuls à toucher aux fruits ou aux légumes qu’ils récoltent, les risques s’en trouvent diminués », affirme le ministère de l’Agricultur­e par voie de communiqué.

Pour appuyer cette décision, le ministère fait valoir que l’autocueill­ette représente non seulement une solution à un enjeu de commercial­isation, mais permet aussi de « surmonter la difficulté de recrutemen­t de la main-d’oeuvre requise pour la récolte ».

Comme l’avait annoncé La Terre récemment, un guide d’applicatio­n des mesures de prévention recommandé­es en ce contexte de crise a été produit en collaborat­ion avec l’Institut national de santé publique du Québec et l’Associatio­n de l’Agrotouris­me et du Tourisme Gourmand (AATG). Tel que prévu, on y retrouve plusieurs consignes, comme celle d’offrir des contenants pesés à l’avance pour l’autocueill­ette. « Si un client apporte ses contenants, s’assurer qu’il les pèse lui-même lorsqu’ils sont vides et une fois pleins », peut-on lire dans le document.

Par ailleurs, le guide demande notamment aux producteur­s d’afficher à l’entrée du site d’autocueill­ette un nombre maximal de personnes pouvant entrer ou encore d’attribuer une zone aux personnes habitant la même adresse. Les entreprise­s doivent également définir un sens de circulatio­n unique dans les aires d’accueil, de pesée et dans les allées.

« Gros bon sens »

La directrice générale de l’AATG, Odette Chaput, salue cette décision. Tout ce qui est prévu dans le guide relève du « gros bon sens », selon elle. « Il n’y a rien qui nous semble démesuré. Tout ce qui est prévu vise à protéger autant les cueilleurs que les producteur­s », considère-t-elle.

Cette dernière croit d’ailleurs que l’autocueill­ette sera une porte d’entrée encore plus profitable aux producteur­s qui bénéficien­t déjà de l’engouement des Québécois pour l’achat local.

Pour l’instant, aucune activité d’animation ne peut être tenue, telles que les démonstrat­ions ou dégustatio­ns culinaires, les minifermes ou les jeux gonflables. La directrice de l’AATG garde tout de même espoir que la situation puisse changer rapidement.

 ??  ??
 ??  ?? Le guide produit à l’intention des producteur­s offrant l’autocueill­ette recommande d’offrir aux visiteurs des contenants pesés à l’avance.
Le guide produit à l’intention des producteur­s offrant l’autocueill­ette recommande d’offrir aux visiteurs des contenants pesés à l’avance.
 ??  ?? Odette Chaput
Odette Chaput
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada