La Terre de chez nous

VOTRE OPINION

-

La reprise des ventes de fromages fins qui avaient été frappées de plein fouet par la COVID-19 a fait réagir sur nos médias sociaux. Certains se sont questionné­s sur les coûts de ce type de produit, alors que d’autres ont tenu à rappeler le travail que cette production artisanale impliquait.

Le fromage fait ici est cher? Haha! Il y a une foule de subvention­s gouverneme­ntales pour que les autres pays nous envoient leur fromage ici à moindre coût. S’il n’y en avait pas, vous changeriez de discours, car le prix serait le même. Ils seraient même probableme­nt plus élevés à cause des frais de douanes, de transport outremer et autre.

— Catherine Blanchet

[Si vous trouvez les fromages d’ici trop chers], vous pouvez tout à fait aller acheter des fromages industriel­s faits avec du lait américain. Pas cher, pas de goût, pas de qualité.

— Marie-Claude Bergeron

C’est un peu comme pour le vin. Il y en a à 8 $ la bouteille, d’autres à 500 $. Tu te payes le vin que tu peux selon tes moyens et selon tes goûts. Tu ne fais pas chier le vigneron avec ça.

— David Michon

Le fromage est cher? Peut-être ne reconnaiss­ez-vous pas la valeur de celui-ci. Vous vous êtes renseignés sur comment c’est fait? Le temps, la main-d’oeuvre, etc.? Ensuite, il faut ajouter les normes sanitaires et environnem­entales. Tout a un prix dans la vie. Pour économiser, on peut passer directemen­t chez certaines fromagerie­s. En plus de se rapprocher de la terre, on y obtient de meilleurs prix.

— Sabrina Caron

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada