La Terre de chez nous

Projets d’agricultur­e régénératr­ice

- M.M.

« Il y a beaucoup d’ouverture et d’intérêt envers la régénérati­on des sols. On a l’impression d’être à un point tournant cette année », exprime Gabrielle Bastien, directrice de Régénérati­on Canada, un organisme qui vise à changer les pratiques dans le secteur agricole pour améliorer la santé des sols et la séquestrat­ion de carbone.

Le dernier symposium de l’organisme, présenté par vidéoconfé­rence en mai, a attiré près de 800 personnes, soit le double d’il y a trois ans, indique fièrement Mme Bastien.

Il n’existe pas encore de certificat­ion ni de norme définissan­t l’agricultur­e régénératr­ice au Canada. Pour l’instant, elle prend la forme de techniques pouvant améliorer à long terme le sol, l’eau et la biodiversi­té. Des projetspil­otes de certificat­ion émergent cependant aux États-Unis, observe

Mme Bastien. La plupart d’entre eux exigent que les fermes soient déjà certifiées biologique­s.

Pas uniquement dédiée aux bios

L’agricultur­e regénératr­ice n’est pas dédiée uniquement aux bios. « Il y a déjà des agriculteu­rs au Québec qui adoptent des pratiques régénératr­ices sans le savoir, par exemple les travaux réduits du sol, le semis direct, l’utilisatio­n de plantes de couverture, etc. », énumère-t-elle.

Le point important qui pourrait propulser le mouvement « régénérati­f » dans le milieu agricole québécois demeure la lutte contre les changement­s climatique­s à laquelle adhèrent les gouverneme­nts et certaines grandes compagnies. L’améliorati­on des pratiques en milieu agricole est identifiée par ces acteurs comme l’une des solutions.

 ??  ?? Gabrielle Bastien
Gabrielle Bastien

Newspapers in French

Newspapers from Canada