La Terre de chez nous

Pionniers dans l’élevage de grillons à grande échelle au Québec

- ALEXANDRE D’ASTOUS Collaborat­ion spéciale

RIMOUSKI — L’élevage de grillons est en expansion au Québec alors que deux entreprise­s ont atteint l’étape de la production à grande échelle : Entomo DSP, de Saint-Pascal au Bas-Saint-Laurent, et Alimentomo, de Marieville en Montérégie.

La production à grande échelle signifie une production annuelle de six tonnes de poudre de grillons. L’entreprise Entomo DSP a été la première à se lancer. En 2017, deux amis du secondaire, Maxime Dionne et Antoine St-Pierre, ont décidé de lancer leur entreprise. Le premier était formé en administra­tion profil entreprene­urial et le second, en chimie. « On voulait créer notre entreprise dans le domaine bioaliment­aire. Nous avons regardé les tendances du marché mondial et nous avons opté pour les insectes. La consommati­on d’insectes est en hausse partout dans le monde et on voulait offrir aux Québécois des produits de première qualité respectant des normes d’élevage et de transforma­tion alimentair­e de premier plan », raconte M. Dionne.

La première phase a consisté à faire des expériment­ations. « On a dû faire beaucoup de tests, car il y a beaucoup de secrets industriel­s dans ce domaine, donc peu de littératur­e disponible pour une entreprise en démarrage », précise le président de l’entreprise.

Rapidement, Charles Ouellet-Bernier, un autre ami, s’est joint aux actionnair­es de l’entreprise. Les essais ont été concluants et le marché a pu commencer à se développer. « Nous avons d’abord visé le marché des transforma­teurs et des restaurate­urs, car nous estimions que l’introducti­on d’un nouveau type d’alimentati­on passait par là. Nous avons pris le risque et foncé tête première », relate M. Dionne.

Rendements satisfaisa­nts

Aujourd’hui, les principaux défis liés au démarrage de l’entreprise ont été surmontés. « Nos rendements sont très bons sur notre module d’élevage de 6 000 pieds carrés divisés en 20 enclos. Nous produisons une poudre de grillons en quantité suffisante pour répondre à la demande actuelle du Québec et même davantage. Nous sommes à cheval entre la phase de démarrage et la phase deux de notre projet, soit l’expansion de notre marché. Nous distribuon­s maintenant partout au Québec et nous avons eu des offres à l’extérieur de la province et du pays pour notre poudre de grillons. »

 ??  ?? Charles Ouellet-Bernier dans la salle de transforma­tion alimentair­e d’Entomo DSP.
Charles Ouellet-Bernier dans la salle de transforma­tion alimentair­e d’Entomo DSP.
 ??  ?? Grillons élevés à Saint-Pascal, au Kamouraska.
Grillons élevés à Saint-Pascal, au Kamouraska.

Newspapers in French

Newspapers from Canada